FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS
FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS
FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail                    
 Index    
 Membres       
 Profil
 FAQ
 Rechercher
https://i.servimg.com/u/f19/11/30/89/50/th/cortan12.jpg

 

 

Halo Creation

Halo Destiny

Xboxyde

JeuxCherche Halo

Bungie Studio

Toms Game Halo


 

 

 


 

Partenaires
Référence francophone sur Halo de Bungie Studios et Microsoft. News quotidiennes, téléchargement, previews, tests, trucs et astuces, démos, patches, forums, annuaire....
Kouaa
Le bottin des forums
Halo Fusion

Tchat Blablaland
ClickHeat : suivez les clics
Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS sur votre site de social bookmarking
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
la quête de la vérité est devenue une route parsemée d'embuche ou la majorité des blogs manque de discernement et ne savent que véhiculer la peur au lieu de l'espoir
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Broken Circle : notre interview exclusive !

Aller en bas 
AuteurMessage
flam7
Admin
flam7


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 123
Localisation : castor et pollux
Date d'inscription : 27/05/2007

Broken Circle : notre interview exclusive ! Empty
MessageSujet: Broken Circle : notre interview exclusive !   Broken Circle : notre interview exclusive ! Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:02

Halo: Broken Circle, dernier roman de notre univers favori, est passionnant et son auteur tout autant. John Shirley a accepté de répondre à quelques unes de nos questions et croyez-nous, vous n'allez pas être déçus !

Petit spoiler ? On en apprend un peu plus sur le scénario de Halo 5 Guardians... On vous laisse à la lecture de cette interview et on se retrouve bientôt avec nos impressions sur Broken Circle !

Broken Circle : notre interview exclusive ! Brokencircle


HaloDestiny: Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

John Shirley: J’écris de la science fiction depuis de nombreuses années. J’ai écrit City Come A-Walkin’, qui a d’ailleurs été traduit en français il y a longtemps, la trilogie cyberpunk A Song Called Youth, plus récemment le roman Doyle After Death (à propos du créateur de Sherlock Holmes dans l’au-delà), A Splendid Chaos, et bien d’autres, tout ceux là sont des romans originaux mais certains de mes écrits en science fiction sont des romans attachés à des univers déjà existants, j’ai par exemple été engagé pour écrire un roman dans l’univers du film Alien (Alien: Steel Egg), ou pour adapter le film Constantine en roman; j’ai récemment écrit un roman basé sur le jeu Watch Dogs (Watch Dogs: Dark Clouds); mais aussi Bioshock (Bioshock: Rapture) ainsi que plusieurs titres dans l’univers de Borderlands.
Tous sont des variantes de science fiction.
J’ai aussi écrit un script pour Deep Space Nine, et co-écrit le film THE CROW. J’ai écrit pour l’animation, les comics aussi mais mon travail consiste surtout à écrire des romans. 
Mon background très science-fiction et mon expérience dans l’écriture pour le jeu vidéo ont fait de moi un candidat idéal pour Halo.




HD: Halo n’est donc pas le premier univers de jeu vidéo sur lequel vous avez travaillé, en quoi était-ce différent ?

JS: Borderlands est une sorte de western cinglé, violent se passant sur une autre planète avec des monstres. Watch Dogs est un techno-thriller se déroulant dans un futur proche; Bioshock est un monde vraiment différent, une sorte d’histoire alternative, un peu steampunk, un peu Jules Verne, une satyre politique mais aussi terriblement violent, d’une créativité perverse… Tous bien différents d’Halo !


Halo a un aspect poli, un sens du détails et un univers science-fiction gigantesque. Mais ce qui a fait de Halo: Broken Circle quelque chose de véritablement différent c’est qu’il est écrit avec des personnages purement « aliens », les Sangheili et San’Shyuum, et pas d’humains du tout ! Le roman entier est « sans humains ».
La plupart de l’histoire se déroule avant même que le Covenant ne rencontre l’humanité; en fait, il débute avant même que les Sangheili ne soient « apprivoisés » et intégrés dans le Covenant.
Plus tard, nous sommes à une époque où les Sangheili font partie du Covenant mais un Elite dissident fonde sa propre colonie, sa propre révolution, dans un cadre particulier qui n’a jamais été vu dans l’univers Halo auparavant. C’est une étrange variation des mondes boucliers que l’on a déjà connu mais je ne veux pas vous spoiler.
Le roman répond aussi à beaucoup de questions concernant la création du Covenant; cela comporte une visite sur le monde natal des San’Shyuum, dans des conditions bien dangereuses… Il y a dedans beaucoup de choses que vous ne trouverez nulle part ailleurs: les secrets des Covenants. Plus tard dans le livre, nous avançons jusqu’au conflit Humains/Covenants mais nous ne rencontrons pas d’humains, on entend en fait très peu parler d’eux. Le danger, l’action dans cette partie, concerne une intrigue secrète…et la folie de certains Prophètes. 



HD: Mais les romans tirés de jeux vidéo ne sont qu’une partie de votre travail, j’ai été impressionné par la quantité et la variété de vos oeuvres, c’est assez incroyable ! Laquelle recommanderiez vous à nos lecteurs qui aimeraient vous lire en dehors de notre univers favori ?

JS: S’ils aiment la science fiction, je leur recommanderai A Song Called Youth. Il se déroule à très grande échelle et nous l’avons récemment mis à jour en un seul volume pour Prime Books. Maintenant il ne reste plus qu’à le traduire en français.

HD: Revenons sur Broken Circle, pourriez-vous nous en dire plus sur la genèse du projet et comment le scénario a été décidé ?

JS: 343 Industries recherchait un écrivain capable d’exprimer certaines de leurs idées qui seraient incorporées dans le prochain jeu Halo.
Un éditeur à Simon and Schuster Gallery leur a recommandé mes services, ils avaient beaucoup aimé mon roman Bioshock puis après avoir jeté un oeil à mes propositions ils m’ont engagé. Bien sur il y a eu des négociations sur le tarif etc. mais en cours de route, ils décidèrent de faire un roman dont le point de vue serait uniquement Sangheili et San’Shyuum.
Ils m’ont autorisé à garder l’idée d’une colonie rebelle Sangheili, caché dans une ceintures d’astéroïdes bien particulières, ce qui est central à l’histoire, à partir de là nous avons du décider, ensemble, les game designers et moi-même, comment nous allions couvrir quelques millénaires d’histoire en un seul roman. 
Bien entendu, je ne décris pas tout ce qui se passe pendant cette période mais vous avez ce sentiment de fil conducteur, d’un voyage épique…
Plusieurs grandes lignes furent présentées aux personnes en charge de la franchise chez 343 avant de décider que celle-ci était la bonne. 
Le procédé qui s’en suivit fut assez particulier, j’écrivais le livre par sections que nous apportions ensuite pour vérification avec toute l’équipe de 343 qui n’hésitaient pas à me donner des conseils comme « ajoutez cela, n’oubliez pas ceci, faites attention aux dialogues Sangheili » etc. C’est un processus très intense. On doit être prêt à tout changer…
C’est comme travailler avec un comité en quelque sorte, et c’est très différent d’une écriture en solo.

HD: C’est la première fois qu’un roman se concentre sur l’Alliance Covenant, était-ce difficile pour vous?

JS: Oui. Il m’est plus difficile d’écrire sur les aliens que sur les humains. Leur dialogue devait être écrit d’une manière bien spécifique, par exemple, l’équipe du jeu et mon éditeur ne voulait pas que j’utilise de contractions comme  « can’t » et « don’t ».
Cela devait aussi être en accord avec les cultures, avec les « standards » des races aliens du jeu. Cela a nécessité beaucoup d’ajustements. 

La recherche aussi fut une étape difficile, j’ai joué à tous les jeux mais jouer ne suffit pas pour tout mémoriser. Je devait constamment consulter les précédents livres, l’encyclopédie, les wikis et tout un tas d’autres supports et, souvent, malgré tout cela, 343 me corrigeait. 
J’ai consulté un grand nombre d’artworks et ai dû suivre une timeline, fournie par 343 bien entendu, pour être sur que tout collait parfaitement avec l’histoire future (et passée) du Covenant.

HD: Nous adorons tirer sur les méchants mais nous avons tendance à oublier qu’il s’agit là de civilisations bien établies, avec une histoires et des classes sociales, est-ce que votre livre nous donnera un aperçu de la vie alien ?

JS: J’ai essayé de faire cela, j’ai même été autorisé à innover à certains niveaux. J’ai inventé des traditions qui semblent coller avec le caractère de chaque race comme elles sont présentées dans les différents jeux. J’ai exploré le goût prononcé des San’Shyuum pour les herbes et pour leur style vestimentaire; j’ai aussi montré qu’il y avait quelques tensions dans la culture Sangheili à propos des rôles des mâles et des femelles; j’ai donné une sorte de cour amoureuse à laquelle s’adonnent les Sangheili entre eux ainsi qu’un bref aperçu sur la sexualité des San’Shyuum. Cette dernière faisait sens avec le scénario car les Prophètes ont des problèmes pour procréer, et cela les conduira à une expédition risquée sur la planète natale des San’Shyuum que ceux que nous appelons « Prophètes » ont fui il y a bien longtemps…

HD: Les événements de Broken Circle devraiet avoir un impact assez important sur l’histoire de Halo 5 Guardians, doit-on comprendre que vous en savez plus que n’importe qui d’autres en dehors de 343 Industries ? Avez-vous contribué à son scénario ?

JS: Certains éléments créés pour Broken Circle ont certainement trouvé place dans l’histoire de Halo 5 Guardians, plus particulièrement le voyage sur le monde natal des San’Shyuum.
J’en connais effectivement beaucoup sur le jeu, mais j’ai signé un document qui m’interdit d'en dire plus. 



HD: Quand avez-vous découvert Halo pour la première fois? Avez-vous joué aux jeux ? Lu les différents romans ? Un favori ?



JS: Oui j’ai joué à chaque jeu avec plaisir. Plus particulièrement depuis qu’ils sont devenus de plus en plus complexes et que les visuels ne cessent de s’améliorer et sans oublier l’histoire qui ne cesse de s’étendre. Mon jeu Halo préféré est toujours le tout dernier. 
Pour les romans, j’ai beaucoup aimé ce qu’a fait Greg Bear mais j’ai aussi lu ce que les autres ont écrit dans l’intérêt de Broken Circle.

HD: Après tout cela, aimeriez-vous travailler de nouveau sur l’univers Halo? 



JS: Oui, j’aimerais écrire à nouveau dans cet univers. Cela pourrait être intéressant d’écrire sur les humains…et trouver un propos original à raconter. J’essaie toujours d’être aussi original que possible. 



HD: Un dernier mot à propos de Broken Circle pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans sa lecture? 



JS: Halo Broken Circle est une saga, avec des chapitres séparés par plusieurs millénaires mais tous intimement connectés, c’est une seule et même histoire, et de vous à moi je pense qu’elle vous donnera des frissons comme tout bon roman de science fiction interstellaire.
J’ai été autorisé à être très créatif et je pense que les lecteurs seront très agréablement surpris…
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchbattalion.wifeo.com/index.php
 
Broken Circle : notre interview exclusive !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS :: NEWS :: DIVERS-
Sauter vers: