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 Analyse des études scientifiques sur les méfaits causés par les masques faciaux dans la population générale, y compris chez les enfants suite ET FIN 2/2

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flam7
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Analyse des études scientifiques sur les méfaits causés par les masques faciaux dans la population générale, y compris chez les enfants suite  ET FIN 2/2 Empty
MessageSujet: Analyse des études scientifiques sur les méfaits causés par les masques faciaux dans la population générale, y compris chez les enfants suite ET FIN 2/2   Analyse des études scientifiques sur les méfaits causés par les masques faciaux dans la population générale, y compris chez les enfants suite  ET FIN 2/2 Icon_minitimeLun 22 Mar - 20:43

Nourrissons et écoliers

Pour savoir si un monde d'adultes et d'enfants masqués, à une période cruciale de la vie d'un bébé ou d'un enfant, peut avoir des effets psychologiques et de développement préjudiciables à long terme, je soumets ci-dessous une séquence hiérarchique d'expériences de réflexion qui pourrait s'avérer utile :

  • Les bébés et les enfants entièrement élevés par des robots mécaniques seraient-ils affectés négativement ?
  • Les bébés et les enfants entièrement élevés par des adultes masqués, et eux-mêmes forcés d'être masqués au-delà de l'âge de deux ans, seraient-ils affectés négativement ?
  • Quelles périodes, durées et circonstances du port du masque, d'éloignement et de protection pourraient avoir des conséquences négatives à long terme sur le plan psychologique ou du développement ?

Étant donné l'impact important connu des mesures gouvernementales sur les écoliers du monde entier (voir ci-dessous), il devrait être préoccupant pour nous tous qu'apparemment la première analyse scientifique à prendre en compte l'analyse des risques et des bénéfices pour les écoliers ait été publiée en août 2020. Le 6 août 2020, M. Spitzer a soumis plusieurs propositions centrales :
Citation :
➤➤ Résumé : [...] couvrir la moitié inférieure du visage réduit la capacité à communiquer, à interpréter et à imiter les expressions de ceux avec qui nous interagissons. Les émotions positives deviennent moins reconnaissables, et les émotions négatives sont amplifiées. Le mimétisme émotionnel, la contagion et l'émotivité en général sont réduits et (par conséquent) les liens entre les enseignants et les apprenants, la cohésion du groupe et l'apprentissage - dont les émotions sont un moteur majeur.

1. Introduction : [...] parallèlement à d'autres mesures d'éloignement physique et de confinement économique, des fermetures d'écoles ont été mises en œuvre en mars 2020, touchant plus de 1,5 milliard d'élèves (enfants et adolescents) dans le monde entier (réf). Ces fermetures d'écoles ont duré de quelques semaines seulement (comme au Danemark) à plusieurs mois (en Italie et dans de nombreux autres pays ; (réf.)) et ont entraîné une diminution marquée des apports en matière d'éducation (réf.), de la faim (parce que les repas scolaires n'étaient plus servis), une augmentation des abus envers les enfants (parce que les enfants n'étaient plus surveillés par le personnel scolaire) et, en général, le risque de « compromettre les chances de réussite dans la vie de toute une génération de jeunes » (réf.) (en raison du fardeau psychologique, physiologique, éducatif et même économique à long terme (réf.), que les sociétés font peser sur leurs membres les plus vulnérables ; (réf.)) .

  • [...] le port de masques peut avoir des effets secondaires physiques ;
  • Les masques faciaux nuisent à la reconnaissance et à l'identification des visages ;
  • Les masques faciaux nuisent à la communication verbale et non verbale ;
  • Les masques faciaux bloquent les signaux émotionnels entre l'enseignant et l'apprenant.

Compte tenu de ces avantages et de ces inconvénients, il n'est pas certain qu'en cette période de pandémie virale les masques faciaux jouent un rôle majeur dans les établissements scolaires. [...] Cette question doit être examinée d'urgence, car elle touche directement plus de 1,5 milliard d'élèves, d'enseignants et de personnel scolaire dans le monde, et indirectement leurs familles.

6. Les masques faciaux bloquent les signaux émotionnels entre les enseignants et les élèves : [...] En résumé, la reconnaissance et la réaction aux manifestations émotionnelles extérieures des visages de ses pairs est un élément essentiel et nécessaire de l'interaction sociale dans les écoles. Elle aide les élèves et les enseignants à modifier leur comportement afin de s'aligner sur les normes de communication sociale et de comportement. Lorsque ces manifestations émotionnelles sont inhibées par des masques faciaux, notre capacité à communiquer efficacement les uns avec les autres est réduite et nous nous retrouvons principalement à imiter des émotions négatives (froncement de sourcils). Tout cela se produit principalement en dehors de la conscience, et il est donc difficile de le contrôler consciemment ou même de le corriger. Comme les émotions sont un moteur important de la cohésion du groupe, la diminution de l'émotivité, et en particulier de l'émotivité positive, peut interférer avec le bon déroulement des activités en classe. Étant donné que le processus même d'apprentissage est facilité par les émotions (c'est leur principale raison d'être), les masques faciaux sont susceptibles de provoquer une certaine interférence avec la pédagogie. 25
Plus tard encore, deux études ont mis en évidence la probabilité que les bébés soient gravement touchés par les pratiques générales de port du masque. En particulier, l'étude de Green et al. du 22 septembre 2020 nous a alerté sur « les effets négatifs potentiels des masques sur le développement à long terme liés à l'attachement et aux liens humains » :
Citation :
➤➤ Résumé : [...] Dans le cadre néonatal, le Covid-19 a changé la manière dont les nouveau-nés sont soignés en raison de l'introduction de la distanciation sociale et du port de masques faciaux pour limiter la propagation de l'infection. Il existe des implications potentielles liées au développement normal des liens et des connexions avec les autres. Cet article traite de l'importance des interactions face à face pour l'attachement précoce entre les bébés et les parents dans le contexte du concept fondamental du développement psychomoteur [de l'enfant]. [...] 26
De même, le 11 février 2021, Lewkowicz a fait remarquer ce qui suit à propos de l'acquisition du langage par les bébés :
Citation :
➤➤ [...] la pandémie de Covid-19 a mis à nu notre besoin fondamental de voir des visages entiers. Se pourrait-il que les bébés et les jeunes enfants, qui doivent apprendre la signification de la myriade de signaux communicatifs normalement disponibles sur les visages de leurs partenaires sociaux, soient particulièrement vulnérables à leur déformation sur des visages partiellement visibles ? [...] dans mon laboratoire [...] Nous avons découvert que les bébés commencent à lire sur les lèvres vers l'âge de 8 mois. [...] Il est essentiel de noter qu'une fois que la lecture labiale apparaît en bas âge, elle devient le mode de traitement de la parole par défaut lorsque la compréhension est difficile. [...]

Dans l'ensemble, les recherches menées à ce jour démontrent que les articulations visibles que les bébés voient normalement lorsque les autres parlent, jouent un rôle clé dans l'acquisition de leurs compétences en matière de communication. Les recherches montrent également que les bébés qui lisent davantage sur les lèvres ont de meilleures compétences linguistiques lorsqu'ils sont plus âgés. Si tel est le cas, cela suggère que les masques entravent probablement l'acquisition de la parole et du langage par les bébés. 27
Le 20 août 2020, Karvounides et al. ont soutenu que le port du masque est un déclencheur potentiel pour les jeunes souffrant de migraines chroniques :
Citation :
➤➤ De nombreux déclencheurs courants tels que la déshydratation, le jeûne, les problèmes de sommeil et les facteurs de stress ont été abordés ci-dessus. Ici, nous mettons en évidence l'utilisation d'un écran [d'ordinateur] et le port d'un masque comme déclencheurs potentiels supplémentaires liés à l'école. [...] La pression créée par le masque ou ses courroies contre divers points de contact sur le visage ou le cuir chevelu pourrait déclencher des maux de tête. 28
L'idée d'un masque est de respirer à travers le matériau et de ne pas avoir de grands interstices avec la peau. Cela implique des bandes de fixation et un ajustement serré, ce qui engendre une pression sur la tête, les oreilles, le nez et le visage. Les points de pression provoquent à leur tour un inconfort, à tout le moins, qui est aggravé par une longue durée et des effets micro-environnementaux, psychologiques et physiologiques. Supprimer la pression ou découvrir la bouche et du nez va à l'encontre de l'objectif du masque, car on pense que les masques permettent d'empêcher la transmission du virus. Et il y a toujours des effets négatifs imprévus, comme par exemple celle qui provoque une protrusion permanente des oreilles :
Citation :
➤➤ Résumé : [...] Parmi ceux qui existent sur le marché, les masques chirurgicaux à boucles élastiques sont ceux que les parents choisissent le plus pour leurs enfants. Ces élastiques provoquent une compression constante sur la peau et, par conséquent, sur le cartilage du pavillon de l'oreille, ce qui entraîne des lésions érythémateuses et douloureuses de la peau rétro-auriculaire lorsque les masques sont utilisés pendant de nombreuses heures par jour. Les enfants pré-adolescents ont un cartilage auriculaire peu développé et moins résistant à la déformation ; une pression prolongée des boucles élastiques du masque au niveau du creux ou, pire encore, au niveau de l'anthélix peut influencer la croissance et l'angulation correctes de l'oreille externe. En fait, contrairement à l'utilisation de méthodes conservatrices pour le traitement des oreilles décollées, cette pression prolongée peut augmenter l'angle céphalo-auriculaire du pavillon de l'oreille externe. Il est important que les autorités qui fournissent les masques soient conscientes de ce risque potentiel et que des solutions alternatives soient trouvées [...] 29
Mais surtout, alors que la plupart des professionnels de la santé publique et des chercheurs en santé répugnent à se lancer dans une analyse objective des risques et des bénéfices, les parents allemands ont répondu à l'appel d'un récent groupe de recherche pour fournir des observations sur les masques des enfants. Le 18 décembre 2020, Schwarz et al. ont fait état de résultats frappants. Voici le résumé complet (v2) de leur préimpression :
Citation :
➤➤ Abstract

Contexte : Les récits sur les plaintes d'enfants et d'adolescents causées par le port d'un masque s'accumulent. Il n'existe, à ce jour, aucun registre des effets secondaires des masques.

Méthodes : L'université de Witten/Herdecke a mis en place un registre en ligne où les parents, les médecins, les pédagogues et d'autres personnes peuvent inscrire leurs observations. Le 20.10.2020, 363 médecins ont été invités à y inscrire leurs observations et à informer les parents et les enseignants de l'existence de ce registre.

Résultats : Au 26.10.2020, le registre avait été utilisé par 20 353 personnes. Dans cette publication, nous présentons les résultats des parents, qui ont saisi des données sur un total de 25 930 enfants. La durée moyenne de port du masque était de 270 minutes par jour. Les déficiences causées par le port du masque ont été signalées par 68 % des parents. Il s'agissait notamment d'irritabilité (60 %), de maux de tête (53 %), de difficultés de concentration (50 %), d'un sentiment de joie amoindri (49 %), de réticence à aller à l'école/au jardin d'enfants (44 %), de malaise (42 %), de difficultés d'apprentissage (38 %) et de somnolence ou de fatigue (37 %).

Discussion : Ce premier registre au monde permettant d'enregistrer les effets du port de masques chez les enfants est consacré à une nouvelle proposition de recherche. Les préjugés concernant la documentation préférentielle des enfants qui sont particulièrement touchés ou qui critiquent fondamentalement les mesures de protection ne peuvent être écartés. La fréquence d'utilisation du registre et le spectre des symptômes enregistrés indiquent l'importance du sujet et appellent à des enquêtes représentatives, des essais contrôlés randomisés avec différents masques et une nouvelle évaluation des risques et des avantages pour le groupe vulnérable des enfants : les adultes doivent réfléchir collectivement aux circonstances dans lesquelles ils seraient prêts à prendre un risque résiduel pour eux-mêmes afin de permettre aux enfants d'avoir une meilleure qualité de vie sans avoir à porter un masque. 30
Infections microbiennes pathogènes dues aux masques

Enfin, en ce qui concerne les dangers potentiels des masques, un aspect notoirement sous-étudié est l'impact potentiel sur la santé des populations et des individus par le développement de bactéries et autres agents pathogènes sur les masques en tissu chaud et humide 31 32 33. Matuschek et al. l'ont brièvement rapporté de cette manière, sans référence ni démonstration :
Citation :
➤➤ Si les masques ne sont pas changés régulièrement (ou bien lavés correctement lorsqu'ils sont en tissu), les agents pathogènes peuvent s'accumuler dans le masque. En cas de mauvaise utilisation, le risque de propagation de l'agent pathogène - y compris le Sras-CoV-2 - peut être considérablement augmenté. (p. 5) 34
En novembre 2020, Borovoy et ses collaborateurs ont publié une étude approfondie des connaissances biologiques et médicales qui leur a permis de déduire que le port du masque, par le biais des défis microbiens qu'il impose, peut avoir des effets néfastes importants. Ils soulignent à juste titre le rôle connu mais sous-estimé des bactéries dans les pandémies virales, et passent également en revue les maladies respiratoires dues aux bactéries buccales, qui peuvent être amenées par le port du masque à pénétrer et à infecter les voies respiratoires et les poumons. 35

Denis G. Rancourt

Chercheur, Association des libertés civiles de l'Ontario

L'auteur présente ci dessous ses compétences pour examiner les données scientifiques sur le Covid-19

Je suis retraité et ancien professeur titulaire de physique à l'université d'Ottawa. Le poste de professeur titulaire est le plus haut grade universitaire. Au cours de mes 23 ans de carrière en tant que professeur d'université, j'ai développé de nouveaux cours et j'ai enseigné à plus de 2 000 étudiants universitaires, à tous les niveaux, et dans trois facultés différentes (sciences, ingénierie, arts). J'ai supervisé plus de 80 stages de recherche ou diplômes à tous les niveaux, du post-doctorant aux étudiants de troisième cycle en passant par les chercheurs de premier cycle du CRSNG. J'ai dirigé un laboratoire de recherche interdisciplinaire de renommée internationale, et j'ai attiré d'importants fonds de recherche pendant deux décennies.

J'ai été invité une quarantaine de fois à participer à des conférences scientifiques majeures, que ce soit en séance plénière, en tant que conférencier principal ou en session spéciale. J'ai publié plus de 100 articles de recherche dans des revues scientifiques de premier plan évaluées par des pairs, dans les domaines de la physique, de la chimie, de la géologie, de la bio-géochimie, de la science des mesures, de la science du sol et de la science environnementale.

Mon facteur d'impact de l'indice H scientifique est de 40, et mes articles ont été cités plus de 5 000 fois dans des revues scientifiques à comité de lecture (profil sur Google Scholar).

Mes connaissances personnelles et ma capacité à évaluer les faits présentés dans cet article sont fondées sur mon éducation, ma recherche, ma formation et mon expérience, comme suit :

  1. En ce qui concerne les nanoparticules environnementales. Les maladies respiratoires virales sont transmises par la plus petite fraction de taille des particules d'aérosols chargées de virions, qui sont des nanoparticules environnementales réactives. Par conséquent, les stabilités chimiques et physiques et les propriétés de transport de ces particules d'aérosol sont à la base du mécanisme dominant de contagion par l'air. Mes travaux approfondis sur les nanoparticules environnementales réactives sont reconnus au niveau international et portent sur les aspects suivants : précipitation et croissance, réactivité de surface, agglomération, charge de surface, transformation de phase, décantation et sédimentation, et dissolution réactive. En outre, j'ai enseigné la dynamique des fluides (l'air est un fluide compressible) et la sédimentation gravitationnelle au niveau universitaire, et j'ai effectué des recherches sur les applications industrielles de la technologie de filtration (les masques faciaux sont des filtres).
  2. En ce qui concerne la science moléculaire, la dynamique moléculaire et la complexation de surface. Je suis un expert en structures, réactions et dynamiques moléculaires, y compris la complexation moléculaire des surfaces biotiques et abiotiques. Ces processus sont à la base de la fixation des virus, de la fixation des antigènes, de la réplication moléculaire, de la fixation aux fibres des masques, de la charge des particules, de la perte et de la croissance des particules d'aérosol, et de tous ces phénomènes impliqués dans la transmission et l'infection virale, et dans les mesures de protection. J'ai enseigné pendant de nombreuses années la mécanique quantique au niveau universitaire avancé, qui est la théorie fondamentale des atomes, des molécules et des substances ; et dans mes recherches publiées, j'ai développé la théorie et la méthodologie de la diffraction des rayons X pour la caractérisation des petites particules de matériaux.
  3. En ce qui concerne les méthodes d'analyse statistique. L'analyse statistique des études scientifiques, y compris l'analyse robuste de la propagation des erreurs et les estimations robustes des biais, fixe la limite de ce qui peut être déduit de manière fiable de toute étude d'observation, y compris les essais contrôlés randomisés en médecine, et y compris les mesures sur le terrain pendant les épidémies. Je suis un expert en analyse d'erreurs et en analyse statistique de données complexes, au niveau de la recherche dans de nombreux domaines scientifiques. Les méthodes d'analyse statistique sont à la base de la recherche médicale.
  4. En ce qui concerne la modélisation mathématique. Une grande partie de l'épidémiologie est basée sur des modèles mathématiques de transmission et d'évolution des maladies dans la population. J'ai des connaissances et une expérience au niveau de la recherche en matière de modèles mathématiques prédictifs et exploratoires et de méthodes de simulation. J'ai des connaissances d'expert liées aux incertitudes des paramètres et aux dépendances des paramètres dans ces modèles. J'ai réalisé des simulations approfondies de la dynamique épidémiologique, en utilisant des modèles compartimentaux standard (SIR, MSIR) et de nouveaux modèles.
  5. En ce qui concerne les méthodes de mesure. En science, il existe cinq grandes catégories de méthodes de mesure : (1) la spectroscopie (y compris la spectroscopie nucléaire, électronique et vibratoire), (2) l'imagerie (y compris la microscopie optique et électronique, et l'imagerie par résonance), (3) la diffraction (y compris la diffraction des rayons X et des neutrons, utilisée pour élaborer des structures moléculaires, des défauts et des structures magnétiques), (4) les mesures de transport (y compris les taux de réaction, les transferts d'énergie et les conductivités), et (5) les mesures des propriétés physiques (y compris la densité spécifique, les capacités thermiques, la réponse aux contraintes, la fatigue des matériaux...). J'ai enseigné ces méthodes de mesure dans un cours interdisciplinaire de troisième cycle que j'ai développé et donné à des étudiants de troisième cycle (M.Sc. et Ph.D.) en physique, biologie, chimie, géologie et ingénierie pendant de nombreuses années. J'ai fait des découvertes et des progrès fondamentaux dans les domaines de la spectroscopie, de la diffraction, de la magnétométrie et de la microscopie, qui ont été publiés dans des revues scientifiques de premier plan et présentés lors de conférences internationales. Je connais la science des mesures, la base de toutes les sciences, au plus haut niveau.

Citation :
Notes

  1. 2020-Hickey et Rancourt : « Lettre du 21 juin 2020 au directeur exécutif de l'OMS. OBJET : L'OMS conseille l'utilisation de masques dans la population générale pour prévenir la transmission de COVID-19 ». Hickey, J et Rancourt DG. Association des libertés civiles de l'Ontario (21 juin 2020). http://ocla.ca/ocla-letter-who, Saker Francophone
  2. 2020-Lazzarino : « Réponse rapide : Covid-19 : importants effets secondaires potentiels du port de masques chirurgicaux que nous devrions garder à l'esprit ». Antonio Lazzarino, A Steptoe, M Hamer, S Michie. 20 avril 2020. BMJ. https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1435/rr-40
  3. 2020-Frountzas : M. Frountzas, C. Nikolaou, D. Schizas et autres, « Équipement de protection individuelle contre le Covid-19 : Vital pour les chirurgiens, nocif pour les patients », The American Journal of Surgery. 13 août 2020. https://doi.org/10.1016/j.amjsurg.2020.09.014
  4. 2021-Vainshelboim : Vainshelboim B. « Les masques à l'ère du Covid-19 : Une hypothèse de santé ». Hypothèses médicales. 2021;146:110411. doi:10.1016/j.mehy.2020.110411 - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7680614
  5. 2020-Rancourt : « Les masques ne fonctionnent pas : un examen de la science en rapport avec la politique sociale autour du Covid-19 ». Rancourt, DG (11 avril 2020) ResearchGate, a obtenu 400 000 de lectures, puis a été déplateformé, selon ce rapport : https://archive.org/details/covid-censorship-at-research-gate-2 . Maintenant à : https://vixra.org/abs/2006.0044, et à : https://www.rcreader.com/commentary/masks-dont-work-covid-a-review-of-science-relevant-to-covide-19-social-policy. Et voir les Digi-Debates sur les critiques de l'article : « Digi Debates ; The Face Mask Debate », Digi Debates YouTube Channel, 25 juillet 2020, https://youtu.be/AQyLFdoeUNk, et à l'adresse suivante : https://www.digi-debates.com
  6. 2020-Rancourt : « Masques faciaux, mensonges, foutus mensonges, et fonctionnaires de la santé publique : Un ensemble croissant de preuves ». ResearchGate (3 août 2020). DOI : 10.13140/RG.2.2.25042.58569 - https://www.researchgate.net/publication/343399832_Face_masks_lies_damn_lies_and_public_health_officials_A_growing_body_of_evidence
  7. 2020-Rancourt : « Les mesures n'empêchent pas les décès, la transmission ne se fait pas par contact, les masques n'apportent aucun bénéfice, les vaccins sont intrinsèquement dangereux : Révision et mise à jour des données scientifiques récentes concernant la politique du Covid-19 ». Rancourt, DG (28 décembre 2020). Republié, PANDA (3 janvier 2021). https://www.pandata.org/science-review-denis-rancourt, Saker Francophone
  8. 2020-Bakhit : « Les inconvénients des masques faciaux et les stratégies d'atténuation possibles : une étude systématique et une méta-analyse ». Mina Bakhit, Natalia Krzyzaniak, Anna Mae Scott, Justin Clark, Paul Glasziou, Chris Del Mar. medRxiv 2020.06.16.20133207 ; doi : https://doi.org/10.1101/2020.06.16.20133207. Maintenant accepté pour publication dans BMJ Open. — - https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.06.16.20133207v1
  9. 2021-Galanis : Galanis P, Vraka I, Fragkou D, Bilali A, Kaitelidou D. « Impact de l'utilisation des équipements de protection individuelle sur la santé physique des travailleurs de la santé pendant la pandémie de Covid-19 : une revue systématique et une méta-analyse ». medRxiv ; 2021. DOI: 10.1101/2021.02.03.21251056. — - https://www.medrxiv.org/content/medrxiv/early/2021/02/05/2021.02.03.21251056.full.pdf
  10. 2020-Rosner : Elisheva Rosner E (2020) « Effets indésirables de l'utilisation prolongée des masques chez les professionnels de la santé pendant le Covid-19 ». Journal of Infectious Disease and Epidemiology 6:130. doi.org/10.23937/2474-3658/1510130 — - https://clinmedjournals.org/articles/jide/journal-of-infectious-diseases-and-epidemiology-jide-6-130.php
  11. 2021-Purushothaman : Purushothaman, P.K., Priyangha, E. & Vaidhyswaran, R. « Effets de l'utilisation prolongée de masques sur les travailleurs de la santé dans les hôpitaux de soins tertiaires pendant la pandémie de Covid-19 ». Indian J Otolaryngol Head Neck Surg 73, 59-65 (2021). https://doi.org/10.1007/s12070-020-02124-0
  12. 2020-Ong : Ong JJY, Bharatendu C, Goh Y, Tang JZY, Sooi KWX, Tan YL, Tan BYQ, Teoh HL, Ong ST, Allen DM, Sharma VK. « Maux de tête associés aux équipements de protection individuelle - Une étude transversale parmi les travailleurs de la santé en première ligne pendant le Covid-19 ». Maux de tête : Le journal des maux de tête et des douleurs faciales. 2020 May;60(5):864-877. doi : 10.1111/head.13811. Epub 2020 12 avril. PMID : 32232837. — - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32232837
  13. 2020-Magnavita (critique de Ong, 2020) : Magnavita, N. et Chirico, F. (2020), « Maux de tête, équipement de protection individuelle et facteurs psychosociaux associés à la pandémie de Covid-19 ». Maux de tête : Le journal des maux de tête et des douleurs faciales, 60 : 1444-1445. https://doi.org/10.1111/head.13882
  14. 2020-Goh (réponse à la critique de Ong, 2020) : Goh Y, Ong JJY, Bharatendu C, Tan BYQ, Sharma VK. « Maux de tête dus aux équipements de protection individuelle pendant la pandémie de COVID-19 : un commentaire ». Maux de tête : Le journal des maux de tête et des douleurs faciales. 2020;60(7):1446-1447. doi:10.1111/head.13879 — - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7323331
  15. 2021-Rapisarda : Rapisarda, L., Trimboli, M., Fortunato, F. et al. « Céphalée avec masque facial : une nouvelle entité nosographique parmi les prestataires de soins de santé à l'ère du Covid-19 ». Sciences neurologiques (2021). https://doi.org/10.1007/s10072-021-05075-8
  16. 2020-Hajjij : Hajjij A, Aasfara J, Khalis M, et al « Équipement de protection individuelle et maux de tête : étude transversale parmi les travailleurs de la santé marocains pendant la pandémie de Covid-19 ». Cureus. 2020 Dec;12(12):e12047. DOI : 10.7759/cureus.12047. — - https://europepmc.org/article/med/33447477
  17. 2020- Çağlar : Çağlar, A., Kaçer, İ, Hacımustafaoğlu, M., Öztürk, B., & Öztürk, K. (2020). « Symptômes associés aux équipements de protection individuelle chez les professionnels de santé de première ligne pendant la pandémie de Covid-19 ». Disaster Medicine and Public Health Preparedness, 1-15. doi:10.1017/dmp.2020.455 — - https://www.cambridge.org/core/journals/disaster-medicine-and-public-health-preparedness/article/symptoms-associated-with-personal-protective-equipment-among-frontline-healthcare-professionals-during-the-covid19-pandemic/FD3DF0B1437D8E4C9C577D09A2295C68
  18. 2020-Ramirez-Moreno : Ramirez-Moreno JM, Ceberino D, Gonzalez Plata A, et al « Max de tête associés aux masques de novo pour les travailleurs de la santé pendant la pandémie de Covid-19 ». Médecine du travail et de l'environnement. Publié en ligne pour la première fois le 30 décembre 2020. doi : 10.1136/oemed-2020-106956 — - https://oem.bmj.com/content/early/2020/12/29/oemed-2020-106956
  19. 2020-Zaheer : Rumeesha Zaheer, Maheen Khan, Ahmed Tanveer, Amal Farooq, Zohaib Khurshid. « Association des équipements de protection individuelle aux maux de tête de novo chez les travailleurs de la santé de première ligne pendant la pandémie de Covid-19 : une étude transversale ». Journal européen d'odontologie. 2020 Dec;14(S 01):S79-S85. doi : 10.1055/s-0040-1721904. Epub 2020 Dec 26. PMID : 33368069 ; PMCID : PMC7775222. — - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7775222
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  32. 2020-Rancourt : « Les masques ne fonctionnent pas : un examen de la science en rapport avec la politique sociale autour de la Covid-19 ». Rancourt, DG (11 avril 2020) ResearchGate, a obtenu 400 K de lectures, puis a été déplateformé, selon ce rapport : https://archive.org/details/covid-censorship-at-research-gate-2 . Maintenant à : https://vixra.org/abs/2006.0044, et à : https://www.rcreader.com/commentary/masks-dont-work-covid-a-review-of-science-relevant-to-covide-19-social-policy. Et voir les Digi-Debates sur les critiques de l'article : « Digi Debates ; The Face Mask Debate », Digi Debates YouTube Channel, 25 juillet 2020, https://youtu.be/AQyLFdoeUNk, et à l'adresse suivante : https://www.digi-debates.com
  33. 2020-Rancourt : « Les mesures n'empêchent pas les décès, la transmission ne se fait pas par contact, les masques n'apportent aucun bénéfice, les vaccins sont intrinsèquement dangereux : Révision et mise à jour des données scientifiques récentes concernant la politique de la COVID-19 ». Rancourt, DG (28 décembre 2020). Republié, PANDA (3 janvier 2021). https://www.pandata.org/science-review-denis-rancourt
  34. 2020-Matuschek : Matuschek, C., Moll, F., Fangerau, H. et al. « Masques faciaux : avantages et risques pendant la crise de Covid-19 ». European Journal of Medical Research 25, 32 (2020). https://doi.org/10.1186/s40001-020-00430-5
  35. 2020-Borovoy : Boris Borovoy, Colleen Huber, Maria Crisler. « Masques, fausse sécurité et dangers réels, Partie 2 : Défis microbiens des masques ». Primary Doctor Medical Journal. Novembre 2020. - https://pdmj.org

Source de l'article publié initialement en anglais le 22 février 2021 : ResearchGate
Traduction : Hervé pour Le Saker Francophone
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