Sott.netsam., 09 avr. 2022 10:51 UTC
Le 8 avril 2022, les Forces Armées ukrainiennes (FAU) ont tiré sur la gare de Kramatorsk, où se trouvait
une grande quantité de civils cherchant à évacuer la ville, avec un missile Tochka U, faisant plus de 30 morts et 100 blessés. Sans surprise l'Ukraine et l'Occident essayent de faire porter la responsabilité de ce carnage à la Russie. Sauf qu'il y a un gros problème : la Russie n'utilise plus de missiles Tochka U depuis plusieurs années.
Le 8 avril vers 10 h 30 heure locale, alors que les habitants de Kramatorsk faisaient la queue à la gare pour évacuer la ville avant son encerclement complet, les Forces Armées ukrainiennes ont lancé sur la zone un missile Tochka U à sous-munitions, provoquant un véritable bain de sang : plus de 30 morts et plus de 100 blessés.
Zelensky est un criminel de guerre. Le mal du régime ukrainien n'a apparemment pas de limites et, s'il n'est pas puni, il ne s'arrêtera jamais. Après tout, l'armée ukrainienne tue délibérément ses propres civils depuis 8 ans. Le contingent fasciste considère les russophones d'Ukraine comme des sous-hommes. Ils ont délibérément tiré une Tochka-U dans le centre de Donetsk il y a quelques semaines. Il semble qu'il ait fait de même, cette fois à Kramatorsk. Pour dire les choses clairement : l'armée ukrainienne massacre ses propres citoyens, puis accuse la Russie.
Voici la version officielle, celle du bombardement par les méchants Russes d'une gare bondée de civils ukrainiens :
Voici par ailleurs le tweet de l'article du
Midi Libre qui relatait l'événement :
- Citation :
- Le bilan de l'attaque de la gare de Kramatorsk s'est alourdi ce vendredi en milieu d'après-midi passant de 39 à 50 morts dont cinq enfants. Les autorités évoquent une centaine de blessés. Emmanuel Macron a qualifié cette attaque d'abominable sur Twitter.
Près de 50 personnes ont été tuées et plus de 90 autres blessées vendredi dans le bombardement de la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, où se trouvaient des milliers de civils tentant de fuir la région par crainte d'une offensive russe, ont dit les autorités ukrainiennes, qui accusent l'armée russe.
« Les forces russes ont frappé la gare de Kramatorsk, (ciblant) une gare ordinaire, des gens ordinaires, il n'y avait pas de soldats là-bas », a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky lors d'une intervention par visioconférence devant le Parlement finlandais.
Mais voilà, les journalistes habitués à se faire l'écho des dépêches AFP et du narratif gouvernemental, sont devenus de vrais tire-au-flanc. C'est pourquoi, sans vérifier ni sa source (Complotiste non citoyenne #PasseVaccinalDeLaHonte #MLP2022) ni ce qu'il disait vraiment (Missile « Totchka U »
lancé par l'armée ukrainienne), ces petits soldats plumitifs du système ont relayé un tweet inattendu. Comme quoi, par le truchement du pur hasard et de leur mauvais travail, les journalistes peuvent involontairement... informer ! Mais chut !, laissons cet inespéré îlot de vérité flotter dans la mare boueuse de l'article du
Midi Libre :
Or, ceux qui ont pour habitude d'écrire ce genre d'horreurs sur les munitions, ce sont les Forces Armées ukrainiennes, comme on peut le voir sur cette photo d'un soldat ukrainien du régiment Azov à côté d'obus sur lesquels est écrit « Le meilleur pour les enfants » ! La photo suivante a été prise il y a déjà plus de six ans ! :
Inconnu
Tentons de comprendre pourquoi le missile est très probablement ukrainien et pourquoi les Russes n'en sont pas à l'origine (sans compter qu'il est évident qu'ils n'y ont aucun intérêt, ne serait-ce qu'en raison de la guerre des images et de la communication
— dans laquelle, il faut l'admettre, l'Ukraine excelle, aidée par la complicité active de l'Occident et ses médias).
Sans surprise, les autorités ukrainiennes ont essayé de faire porter le chapeau à la Russie, en prétendant d'abord qu'il s'agissait d'un missile Iskander.
Mais il y a un gros problème : les photos prises devant la gare de Kramatorsk par des habitants et immédiatement publiées ne laissent aucun doute, il ne s'agit absolument pas d'un missile Iskander, mais bien d'un Tochka U à sous-munitions, du même type que celui que les Forces Armées ukrainiennes avaient tiré sur le centre-ville de Donetsk le 14 mars 2022.
Par ailleurs, les sources pro-ukrainiennes affirment que les missiles ont été lancés depuis Shakhtars'k, à environ 100 km au sud-est de Kramatorsk, en RPD. Elles citent cette vidéo comme preuve, montrant le lancement de deux missiles. (Rybar répond en observant que la vidéo a été filmée à 9:22, alors que le missile a atterri à environ 10:30. Si l'appareil était réglé sur GMT+2, le missile aurait quand même dû atteindre Kramatorsk en 2 minutes, et non
.
Par ailleurs,
la Russie n'utilise plus de Tochka U depuis trois ans, car ces derniers ont été remplacés justement par les missiles Iskander. Les seuls pays qui utilisent encore les Tochka U sont l'Azerbaïdjan, l'Arménie, la Biélorussie, la Bulgarie, le Yémen, le Kazakhstan, la Syrie et... l'Ukraine !
D'ailleurs dans l'ouvrage de référence annuel « The Military balance » de 2020, on voit très clairement qu'il n'y a plus de Tochka U dans l'arsenal militaire russe.
Certaines personnes ont alors sorti des vidéos des déplacements d'équipement en prévision des exercices communs entre la Russie et la Biélorussie de 2022, et des articles couvrant ces mêmes exercices,
pour prétendre que la Russie a bien des Tochka U puisqu'il y en avait dans ces exercices. Sauf que les systèmes de missiles utilisés pour les exercices étaient biélorusses, et sont donc restés en Biélorussie. Et lors de ces exercices les lettres Z et V ont été utilisées pour marquer les différents équipements.
Enfin, si on regarde à qui profite un tel massacre, ce n'est clairement pas à la Russie. Si Moscou n'en avait rien à faire des civils, elle aurait bombardé l'Ukraine façon tapis de bombes et l'opération militaire serait déjà finie depuis longtemps. Comme nous l'ont dit les soldats de la RPD et les soldats tchétchènes à Marioupol, c'est l'utilisation des civils comme boucliers humains qui ralentit leur progression ! L'intérêt de la Russie et de la RPD c'est que les civils évacuent ! D'ailleurs la RPD a appelé les civils de Slaviansk et Kramatorsk à évacuer avant que l'encerclement ne soit complet afin d'éviter de servir de boucliers humains aux soldats ukrainiens.
C'est l'Ukraine qui essaie de compromettre l'évacuation des civils, comme elle le fait depuis un mois. Les civils ne leur sont utiles que comme boucliers humains. Quel cynisme ! La seule partie au conflit qui bénéficie de ce massacre c'est l'Ukraine, qui en effrayant les habitants de Kramatorsk, essaye d'empêcher leur évacuation.
Car moins il y a aura de boucliers humains à Kramatorsk et plus vite les Forces Armées ukrainiennes seront vaincues ! C'est ce que cherche vraisemblablement à faire Poutine. Et plus les médias et les gouvernements occidentaux ferment les yeux sur les crimes de guerre commis par Kiev, et les attribuent faussement à la Russie, et plus ces provocations sanglantes vont se multiplier, puisque l'Ukraine bénéficie d'une impunité totale. Je rappelle à ces gens que cela n'est ni plus ni moins que de la complicité de crimes de guerre...
En gros, il suffit d'inverser les déclarations officielles ukrainiennes pour arriver à la vérité. En conclusion, voici la déclaration du ministère des Affaires étrangères russe sur la frappe de l'Ukraine à Kramatorsk :
- Citation :
- Le 8 avril, les forces armées ukrainiennes (FAU) ont commis un nouveau crime de guerre en frappant une gare ferroviaire de Kramatorsk, sous contrôle de Kiev, avec un missile tactique Tochka-U.
Des dizaines de personnes ont été tuées et plus d'une centaine blessées.
Nous adressons nos profondes condoléances aux familles et aux amis des défunts.
Le choix de la cible n'était pas aléatoire — le régime de Kiev s'efforce de maximiser le nombre de victimes civiles.
Leurs meurtres dans le Donbass sont devenus une pratique courante pour les unités armées ukrainiennes au cours des huit dernières années. En tuant cyniquement des civils de sang-froid, Kiev tente de faire porter à la Russie la responsabilité de ses propres crimes afin de discréditer l'opération militaire spéciale menée par Moscou pour défendre la RPD et la RPL.
* * *
Nous exhortons la communauté internationale à évaluer objectivement les crimes commis par les unités ukrainiennes, à cesser de leur fournir des armes et à inciter Kiev à renoncer à ses méthodes d'hostilité inacceptables.
Sources partielles de l'article : E&R et
Donbass Insider