Jade
Aube digitaledim., 18 juil. 2021 19:48 UTC
Les présidents de trois nations différentes sont morts peu après avoir refusé la distribution du vaccin contre le COVID-19.
Après leur mort, les trois pays distribuent désormais les vaccins contre le COVID à leurs citoyens.
Le dernier en date est le président haïtien Jovenel Moise, qui a été assassiné à son domicile de Port-au-Prince la semaine dernière par un groupe de mercenaires.
En mai,
Haïti avait refusé le vaccin d'AstraZeneca de l'installation Covax de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), [url=https://www.dw.com/en/covid-several-european-countries-halt-use-of-astrazeneca-vaccine/a-56835406#:~:text=Denmark%2C Iceland and Norway have stopped administering the,an unconfirmed number of people developed blood clots.]invoquant les effets secondaires répandus signalés en Europe[/url].
Haïti était ainsi le seul pays de l'hémisphère occidental à ne pas accepter le vaccin contre le COVID.
Quelques jours après l'assassinat de Moïse, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a annoncé que les États-Unis enverraient des vaccins COVID à Haïti, en plus d'une aide de 5 millions de dollars et d'une équipe d'agents du FBI « dès la semaine prochaine ».
Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a été le suivant à mourir récemment, d'une crise cardiaque en juin [2020 - NdE]
Comment: Chronologie inexacte : le président du Burundi est décédé avant le président haïtien.
Petit résumé des événements récents au Burundi, tiré de cet article d'Off-Guardian publié en juillet 2020 :
- Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a qualifié le narratif sur le covid19 de foutaise
- Le président du Burundi a été vilipendé par la presse occidentale
- Le président du Burundi a expulsé l'OMS de son pays
- Le président du Burundi est brutalement décédé d'une « crise cardiaque »
- Le NOUVEAU président du Burundi a immédiatement inversé les politiques Covid de son prédécesseur
Le ministre de la santé du Burundi
a refusé les vaccins en février, affirmant que « puisque plus de 95 % des patients sont en voie de guérison, nous estimons que les vaccins ne sont pas encore nécessaires » dans ce pays africain.
En mars, le président tanzanien John Magufuli avait également succombé à un « malaise cardiaque ».
M. Magufuli a suscité la colère du corps médical lorsqu'il a
refusé le vaccin contre le COVID dans son pays, invitant les citoyens à « prier pour que le coronavirus disparaisse. »
Magufuli s'est également moqué de l'efficacité des tests PCR, en montrant comment une chèvre et un fruit à pattes ont tous deux été testés positifs au COVID-19.
Quelques mois après sa mort, la Tanzanie a passé une commande à l'OMS pour un envoi de vaccins contre le COVID pour ses 60 millions de citoyens.
Est-ce une simple coïncidence ?...
A vous de décider.
Commentaire : Pourquoi les Etats-Unis ont-ils tué le président d'Haïti
Le 22 juillet 2021, le président de Madagascar - longtemps réticent à la vaccination, lui préférant les remèdes comme l'artemisia - a récemment échappé à une tentative d'assassinat :
- Citation :
- Le parquet général malgache a annoncé avoir déjoué une tentative d'assassinat du Président de cette République, Andry Rajoelina, et arrêté plusieurs personnes «étrangères et malgaches». Parmi les personnes appréhendées figurent deux Français, relate l'AFP.