Depuis la reprise de la licence Halo par 343 Industries, nous avons vu arriver de nombreux produits annexes aux principaux jeux de la saga, comme l'application Halo Waypoint ou plus récemment Halo : Spartan Assault, disponible sur Windows Phone, Windows 8 et prochainement Xbox One ainsi que Xbox 360. Une expérience Halo disponible sous plusieurs formats, plusieurs appareils, c'est ce qu'a fait et souhaite continuer à faire Microsoft.
Designer principal sur Spartan Assault, Mike Ellis (pas de lien de parenté avec David Ellis il semblerait) confie au magazine Venture Beat qu'aujourd'hui, Halo n'est plus qu'un simple titre pour console, c'est une licence, au même titre que Star Wars, qui peut et doit être déclinée sous différents produits pour offrir une expérience de divertissement accessible à toutes et à tous, joueurs ou non.
Mike Ellis : Prenez Spartan Assault. C'est un jeu qui s'adapte parfaitement aux contrôles de base de Halo en FPS pour les joueurs consoles. Mais c'est aussi la première fois que nous avions l'occasion d'offrir un véritable titre sous plusieurs plateformes. Ainsi, joueurs amateurs ou connaisseurs de l'univers ont eu l'occasion de s'essayer à cette nouvelle expérience de jeu Halo, qui n'est que le début.
Avec Spartan Assault, nous pensons que nous avons réussi à créer un jeu qui sonne comme Halo, ressemble à Halo, se joue comme Halo, mais offre un nouvel horizon pour cette saga. Nous voyons cela comme un premier pas vers une nouvelle partie de cet immense univers.