Avant de vous laisser commencer la lecture de ce dossier, il est important que nous prenions le temps de vous informer que
tout ce qui suit n'est pas "officiel",
bien que les sources le soient. Depuis plusieurs mois, nous sommes en
manque d'informations sur le prochain titre de la saga Halo, Halo 4,
mais grâce à tous les indices distillés par 343 Industries,
nous sommes d'ors et déjà en mesure d'entrevoir ce que celui-ci sera.
Ainsi, via Halo: Anniversary, via les romans et tout ce qui est
actuellement en rapport avec la nouvelle trilogie, notre équipe a décidé
de réaliser
un dossier aussi complet que possible, afin de vous
exposer les faits, les éléments, et en faire les liens afin de vous
livrer une vison théorique, mais appuyée, de ce que nous prépare
l'équipe en charge de Halo.
Il y a peu de temps, nous vous livrions un résumé du roman Halo: Glassland (cf: Halo: Glassland - Résumé). Celui n'était pas publié au hasard, et si nous l'avons fait avant de vous délivrer ce dossier,
c'est pour que vous ayez un maximum d'éléments en main pour nous suivre. Je tiens à remercier
AceParty, Forerunner343i et Vico69 pour ce qui va suivre, et préparez vous, car il s'agit d'une longue
lecture. Retenez bien, une dernière fois, que bien qu'en s'appuyant sur
de véritables sources d'information de la saga Halo, tout ce qui suit
n'est que théorie autour de Halo 4. Bonne lecture, et bonne spéculation.
Prenez tout de même en compte qu'une bonne connaissance de l'univers
peut être essentiel pour la compréhension de dossier, qui peut aussi
contenir des erreurs.
Le pourquoi de ce dossierMais avant de commencer ce dossier, il peut être intéressant de vous
informer pourquoi nous avons décidé de le réaliser et de le partager.
Avant tout, il y a l'envie de partager les découvertes de tous et de
chacun. Depuis plusieurs mois, 343 Industries ne cesse de publier des
romans, et par la même occasion,
délivrer des indices sur le futur de la saga,
et la prochaine trilogie nommée Trilogie du Dépositaire. Cryptum,
Primordium, Glassland, voir Ghost of Onyx, ces écrits sont à mène de
nous livrer les informations que nous attendons tous, à condition de
faire les rapprochements nécessaires, d'une façon aussi exacte que
possible.
L'UNSC Infinity, cela devrait vous dire quelque chose non ? Si nous en avons d'ors et déjà parlé à plusieurs reprises sur
HaloDestiny,
il est aussi le point de départ de ce dossier, du moins suite à un
Tweet de David Ellis, membre de 343 Industries. Comme vous pourrez le
voir sur la photo ci-dessous, ce dernier « présente » un bracelet avec
les inscriptions «
UNSC INFI... ». Pas besoin d'être devin pour compléter le manque à trouver.
Pourquoi porter un bracelet comme celui-ci si ce n'est un lien avec Halo 4 ? Il serait étonnant de voir de telles créations simplement en rapport
avec Halo : Glassland où ce même vaisseau n’apparaît que durant une
fraction de lignes. Là aussi, vous pourrez nous dire qu'il est possible
que nous fassions fausse route, et nous vous dirions peut être. Mais
avec les derniers artworks disponibles, et celui-là même diffusé à
l'occasion du Halo Fest et du panel Halo 4,
nous vous répondrons qu'il y a trop de similitudes pour que cela ne soit qu'une simple coïncidence. Ici commence notre histoire.
Détruire les idées reçues question bande annonceTout un travail éducatif à refaire. Si nous parlons de bande annonce dans ce dossier,
c'est afin de vous expliquer pourquoi celle diffusée à l'occasion de l'E3 2011 n'est pas à prendre en compte, du moins à 100%.
Nous l'avons tous remarqué au cours des 10 dernières années, les bandes
annonces Halo ne représentent jamais le début pur d'un jeu de la saga.
Le meilleur exemple doit être celui de Halo : Reach, qui selon Bungie
était
LA cinématique d'introduction du jeu. Bien
qu'elle soit similaire, ce n'était pour autant pas le cas. Autre
exemple, celui de Halo 3, où le Major débarquait dans un manteau de
fumée avant d'admirer, impuissant, à l'activation du Portail. Bref, vous
l'aurez compris,
une bande annonce n'est jamais à prendre au pied de la lettre.
Aussi, bien que celle d'Halo 4 semble prendre directement suite à la fin de Halo 3,
il serait étonnant de commencer le jeu de cette même manière, d'une façon scénaristique, comme esthétique. Ainsi, bannissez de vos esprits l'armure et les nouvelles armes,
nous ne commencerons certainement pas le jeu avec tous ces atouts en main.
A partir de là, les hypothèses sur le déroulement et le commencent du
prochain titre peuvent être nombreuses, mais cela permettrait de
comprendre pourquoi l'armure du Major est différente. Et oui, car si la
bande annonce n'est pas à prendre au premier degré, qui nous dit que
nous serons habillés de cette armure dès le début du jeu ?
Commencer avec la Mark VI de Halo 3 ne serait pas chose étonnante...L'importance des romans et des terminauxS'il est bien un moyen d'obtenir des informations sur Halo 4 et la nouvelle trilogie,
c'est via ces recueils écrits et vidéos.
Il est important de comprendre en quoi Halo : Cryptum/Primordium et
Halo : Glassland auront une influence sur le prochain titre de la série.
Pendant que la trilogie Forerunners et les terminaux de Halo :
Anniversary
nous peignent l'arrière plan et l'univers dans lequel nous allons évoluer, Halo : Glassland
nous inculque des éléments avec lesquels nous allons interagir durant les jeux.
Si Karen Traviss s'est lancé dans l'écriture d'une trilogie sur l'après
guerre Covenant-Humain, où il est question de politique, de religion
mais aussi d'espérance, ce n'est pas pour rien.
Ainsi, ne barrer pas trop vite les Covenants, du moins les Élites, de la trilogie du Dépositaire.
Tout comme celle-ci a introduit l'UNSC Infinity, et par la même occasion
son implication dans Halo 4, Greag Bear met en scène des personnages et
des éléments que nous serons amené à rencontrer dans l'avenir. Le
Didacte et la Bibliothécaire ? Vous pensiez vraiment que ces personnages
avaient été inventés par l'écrivain en question ? Faux.
Ces
derniers existent depuis Halo 2, et sont clairement impliqués dans Halo 3
via les terminaux disponibles le long de la campagne. Bungie avait d'ors et déjà un coup d'avance sur l'histoire des Forerunners, et leur rôle dans le « présent » de la saga.
Dans ces mêmes terminaux, ne vous êtes-vous jamais demandés qui pouvait
bien dialoguer avec vous ? Qui était cette voix mystérieuse qui vous
empêchait de lire la première intégralité ?
Il semblerait correct d'avancer qu'il s'agisse d'un résidu de l'IA de classe Contender Mendicant Bias, à l'origine de la chute de l'empire Forerunner (
Cf Halo 3 – Halo : Cryptum).
Autant de données qu'il est bon de se mettre dans la poche afin de
comprendre les possibles subtilités du scénario de Halo 4, pour tous les
fans purs et « hardcores » de la saga aux anneaux.
Cortana, où sommes-nous ?La question n'est pas seulement de savoir où se situera l'action de ce
nouveau titre, mais aussi où nous situons nous dans l'espace qu'est le
nôtre, du moins celui de Halo. Comme vous le savez, le Portail qui se
trouvait sur la Terre est certainement l'un des nombreux générateurs de
Portails dispersés à travers la Galaxie, la Voie Lactée (
si vous avez lu Cryptum, vous comprendrez que les Forerunners ne se sont pas dispersés plus loin de celle-ci). Il ne serait donc pas étonnant de prédire que
le Major se trouve dans un espace connu soit des humains, soit des Covenants (Élites).
Aussi, dans quel environnement pouvons-nous bien nous retrouver ?
Faisons référence à Halo : Cryptum. Nous ne vous avons pas résumé le
livre, mais malgré les concepts abstraits qui seront abordés, cela ne
devrait pas vous perdre.
Les anneaux « Halo » sont une voie vers la destruction, proposé par le Maitre-Bâtisseur (Master-Builder) durant la guerre Forerunners-Flood, ce dernier étant le plus grand
représentant de la classe des Bâtisseurs au sein des Forerunners. À
l'opposé de la destruction,
le Didacte (et par la même occasion
la Bibliothécaire) ont alors apporté une solution pour la préservation
des espères vivantes (selon le devoir envers le manteau), les
Mondes-Boucliers (
différent d'une sphère de Dyson).
« Confirmé » par Frank O'Connor, cette hypothèse scénaristique
permettrait l'implantation d'une base perdue au sein de l'univers
d'Halo, la découverte d'un nouvel espace (cf: Halo 4: Des détails supplémentaires).
Tout comme nous avons découvert le Halo dans Halo : Combat Evolved,
les
Mondes-Boucliers sont une nouvelle forme d'environnement Forerunner
permettant à 343 Industries la recherche d'une approche différente,
et d'une direction artistique à la fois recherchée et personnelle, leur
offrant la possibilité de s'approprier une bonne fois pour toute
l'univers de Halo, et balayé (tout en préservant) les codes établis par
Bungie.
Présence des forces alliéesAvec autant de mystères et de fausses nouveautés, il serait peut être
rassurant de se reposer sur des points qui nous sont familiers non ?
L'UNSC et l'ONI sont deux d'entre-eux. Comment les introduire dans cette
nouvelle trilogie ?
Via l'UNSC Infinity bien entendu,
un nom que vous avez entendu à de nombreuses reprises. Nous avons publié
il y a plusieurs jours un résumé assez complet du roman Halo :
Glassland (cf: Halo: Glassland - Résumé) afin que vous puissiez connaître ce terme. Pour rappel,
l'Infinity
est un vaisseau classé top-secret par l'UNSC et l'ONI, à la
construction hybride, puisque celui-ci bénéficie d'un moteur utilisant
la technologie Forerunner découverte sur Onyx (
Cf Ghost Of Onyx), ainsi que de diverses améliorations et avancées technologiques opérées durant la guerre Humano-Covenant.
A son bord se trouve alors
un nouvel arsenal, des véhicules plus
performants que jamais, ainsi qu'une toute nouvelle génération de
Spartans, les Spartans IV, accompagné du prototype
d'armure Mark VII.
Le Warthog de Halo 4, disponible dans le mode Auto Vista de Forza 4,
nous renseigne d'autant plus. Ce véhicule fût construit en 2554, et pour
que le Major soit au commande ce de véhicule, il faut bien l'avoir
amener de quelque part. Logique me direz-vous.
Serons-nous amené à rencontrer ces Spartans durant la campagne de Halo 4 ? Cela n'est pas impossible, mais ce serait
en contradiction avec le personnage du Major,
que nous incarnons. Via celui-ci, nous devons ressentir que nous sommes
(presque) le dernier survivant d'une espèce/un projet aujourd'hui
éteint. Mais cela justifierait une coopération à 4 joueurs. En plus du
Major, les 3 autres joueurs incarneraient ces nouveaux Spartans avec,
qui sait, leur armure personnelle (système de Reach). Par la même
occasion,
pourquoi ne pas parler du Docteur Halsey ? Condamnée à s'occuper du projet Spartan IV à la fin du roman Halo:
Glassland, le personnage que nous avons découvert pendant la bataille de
Reach pourrait elle aussi faire son grand retour, et ainsi
partager une expérience avec Cortana et John-117.
Scénaristiquement,
cela permettrait d'introduire la personnalisation d'armure,
et de grande envergure. Démarrant la campagne avec le Major et une Mark
VI, nous serions amené à rencontrer l'UNSC, et ainsi obtenir ce nouveau
modèle d'armure afin de nous forger notre propre « Spartan 117 ». Cette
explication/hypothèse semble difficile à croire, mais elle n'est pas à
écarter pour autant, car il semblerait dommage de perdre ce qu'Halo :
Reach avait introduit à ce niveau là. Si le Spartan personnel est à
écarté, cette explication est peut être la véritable raison qui justifie
ce changement d'armure, puisque d'après Frank O'Connor,
ce changement esthétique a bel et bien une explication.
Friend or Foe ? (Ami ou ennemi ?)S'il y a bien un point qui inquiète véritablement la communauté, c'est celui-ci.
Serons-nous amené à affronter de nouveaux ennemis ? Oui et non nous dirons vous. Référence une nouvelle fois à Halo : Glassland, le Covenant, pourtant
dissout, n'empêche pas le retour des Élites. Bien qu'une partie
commandée par l'Arbiter, soit en pour-parlé avec l'humanité pour
instaurer une paix durable entre leurs peuples,
une partie des Sangheillis est toujours fidèle aux croyances Covenants et aux mythes autour des Forerunners. Une dernière ne croit, elle, plus au grand voyage, mais est
toujours au courant de la menace humaine.
Ainsi, il n'est pas impossible que nous soyons amené à affronter nos
anciens ennemis, tout étant accompagné par des Élites alliés. Une
aubaine pour tous les fans de Halo dit « classique ».
Et les Floods dans tout ça ?
La menace n'est pas éteinte,
et même si le Fossoyeur n'est plus, l'origine des Floods n'a pas été
exterminée. Ceux qui auront lu Cryptum comprendront. Mais bien au delà
de l'origine même des Parasites, il y a ceux qui sont en captivité sur
les différentes installations Halo. Ces derniers sont toujours actifs,
et il ne vaut mieux pas les écarter d'aussi vite.
Enfin, parlons bien, parlons Forerunner. À titre d'interprétation
personnelle, je doute que nous soyons amenés à affronter des Forerunners
vivants.
Mais pourquoi pas leurs constructions ? Nous
avons déjà eu à combattre les Sentinelles, 343 Guilty Spark, ou bien des
Résidents (Enforcer). Pourrions nous affronter des Sphinx de Combat
(Cryptum) ? Des Prométhéen en armure ? Ainsi, il ne serait pas essentiel
d'introduire une toute nouvelle espèce vivante au sein de l'univers.
Mais cette option n'est pas à écarter, faisons confiance à 343
Industries pour cela.
CliffhangerIl faut bien terminer ce dossier un jour non ?
Nous n'avons fait qu'effleurer la surface des informations disponibles et relayées par la communauté.
Nous n'avons pas la prétention de détenir la clé de cette nouvelle
trilogie, mais tentons de nous en approcher. Il est essentiel, pour
vous, d'avoir ces informations en main si vous souhaitez patienter, afin
de vous constituer votre propre esprit critique sur la saga. Et
d'autres approches ne sont pas à écarter.
Aussi avons-nous sûrement commis quelques erreurs, et par avance, nous
nous en excusons. Ce dossier est avant tout conçu pour réveiller votre
conscience de fans, et vous permettre d'envisager le devenir de la saga.
La critique et les spéculations, c'est maintenant à votre tour de les concevoir.