FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS
FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS
FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Navigation
 Portail                    
 Index    
 Membres       
 Profil
 FAQ
 Rechercher
https://i.servimg.com/u/f19/11/30/89/50/th/cortan12.jpg

 

 

Halo Creation

Halo Destiny

Xboxyde

JeuxCherche Halo

Bungie Studio

Toms Game Halo


 

 

 


 

Partenaires
Référence francophone sur Halo de Bungie Studios et Microsoft. News quotidiennes, téléchargement, previews, tests, trucs et astuces, démos, patches, forums, annuaire....
Kouaa
Le bottin des forums
Halo Fusion

Tchat Blablaland
ClickHeat : suivez les clics
Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS sur votre site de social bookmarking
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
la quête de la vérité est devenue une route parsemée d'embuche ou la majorité des blogs manque de discernement et ne savent que véhiculer la peur au lieu de l'espoir
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Le lien entre l'avortement et le cancer du sein

Aller en bas 
AuteurMessage
flam7
Admin
flam7


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 123
Localisation : castor et pollux
Date d'inscription : 27/05/2007

 Le lien entre l'avortement et le cancer du sein Empty
MessageSujet: Le lien entre l'avortement et le cancer du sein    Le lien entre l'avortement et le cancer du sein Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:28

 Le lien entre l'avortement et le cancer du sein 126205938
L'avortement est-il lié au cancer du sein?
Avec environ 3 femmes sur 10 ayant un avortement électif avant l'âge de 45 ans, c'est une question que de nombreuses femmes ont naturellement peur de poser. Cependant, c'est une question à laquelle ils méritent de connaître la réponse. Après tout, en Amérique aujourd'hui, 1 Américaine sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein, et les taux continuent de monter en flèche dans les pays du monde entier. Plus de femmes que jamais ont besoin de savoir: que puis-je faire pour prévenir le cancer du sein?
Pour une femme, peu d'événements sont plus susceptibles de changer la vie, physiquement, émotionnellement et spirituellement, que la grossesse et l'accouchement. Tant de chercheurs ont cherché des réponses sur le cancer du sein en examinant les changements délicats dans le corps d'une femme pendant la grossesse.
Bien qu'une multitude d'études aient exploré les facteurs de risque de cancer liés à la grossesse, y compris l'interruption de grossesse, la gestion des résultats par les médias a été de mauvaise qualité ou, au mieux, confuse. Mais aujourd'hui, les preuves scientifiques sont plus claires que jamais et ne peuvent plus être ignorées: l'avortement est un déclencheur réel et puissant du cancer du sein.
C'est ce qu'on appelle le lien sur le cancer du sein, ou lien ABC. 
 

Comment fonctionne le lien entre l'avortement et le cancer du sein? [url=https://www.lifesitenews.com/resources/abortion/the-abortion-breast-cancer-link#Footnote 1]1[/url]

Pendant la grossesse, de nombreux changements dramatiques se produisent dans le corps d'une femme, y compris dans ses seins. Un avortement n'interrompt pas seulement la grossesse, il interrompt ces changements. Un des résultats de cette interruption est qu'elle lui laisse un tissu mammaire à moitié transformé, instable et vulnérable au cancer.
Voici comment ça fonctionne.
L'œstrogène, une hormone féminine, est largement reconnu comme cancérogène. C'est parce que l'une des choses que fait l'œstrogène est de stimuler la division cellulaire. Mais lorsque la division cellulaire tourne mal, le résultat est un cancer. 
Dans une grossesse saine, les œstrogènes et autres hormones préparent le corps d'une femme à l'allaitement en développant des grappes de tissus mammaires appelés «lobules». Ces hormones augmentent le nombre de lobules dans le sein, puis les font passer d'un état basique moins stable (appelé «type 1» ou «type 2») à un état mature (type 3 ou 4).
Le tissu mammaire mature (type 3 et type 4) est nettement moins vulnérable aux effets nocifs et potentiellement cancérigènes des œstrogènes
Mais lorsque les changements qui se produisent dans les seins d'une femme pendant la grossesse sont interrompus pour une raison quelconque - comme une fausse couche tardive, un accouchement très prématuré ou un avortement provoqué - les seins ne se développeront que partiellement, laissant un tissu mammaire beaucoup plus instable (type 1 ou 2) qu'auparavant.
Le problème est que ce tissu mammaire vulnérable sera ensuite exposé aux œstrogènes, soit naturellement pendant le cycle mensuel d'une femme, soit artificiellement si la femme prend un contraceptif hormonal tel que la pilule.
En fin de compte, en laissant une femme avec un tissu mammaire instable de type 1 ou 2, un avortement provoqué expose une femme à un risque considérablement accru de cancer du sein.
 

Les études

En ce qui concerne les relations causales en médecine, la preuve se trouve dans le pudding.
Il existe une abondance de données scientifiques montrant que l'interruption d'une grossesse n'est pas seulement une véritable cause de cancer, mais une cause inhabituellement puissante. 
En fait, en 2014, au moins 28 études épidémiologiques dans le monde montrent un lien ABC positif, 21 indiquant un risque statistiquement significatif. [url=https://www.lifesitenews.com/resources/abortion/the-abortion-breast-cancer-link#Footnote 2]2[/url]
Deux des trois méta-analyses majeures sur le sujet confirment l'existence du lien ABC. 3 Le plus récent de ceux-ci en 2013 a démontré «l'effet de dose», un indicateur important de la relation causale.
Une étude multinationale de 2007 a conclu que l'avortement était le meilleur prédicteur du cancer du sein sur sept facteurs étudiés dans huit pays (Angleterre et Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord, République d'Irlande, Suède, République tchèque, Finlande et Danemark). 4
 

La clé: l'Inde

Cependant, les preuves les plus accablantes illustrant le lien entre l'avortement et le cancer du sein proviennent de l'Inde.
Pourquoi l'Inde? Sur ce sous-continent, le risque de cancer du sein est plus faible que dans les pays occidentaux. Les experts disent que cela est dû au fait que les femmes se marient généralement tôt, ont de nombreux enfants et allaitent - qui sont tous connus pour réduire le risque de cancer du sein. sept
Ainsi, en Inde, la relation entre l'avortement et un futur diagnostic de cancer du sein est beaucoup plus facile à observer. Et bien sûr, le lien est fort et clair. En fait, les preuves sont plus que claires… elles sont accablantes.
Ce qui suit est une liste de 14 études récentes explorant la relation entre l'avortement et le cancer du sein en Inde. Le pourcentage% représente l'augmentation du risque de cancer du sein avec un avortement dans chaque étude .
- 580% U. Raza (2011) (Pakistan)
- 179% N.Kaur (2011)
- 91% R. Lodha (2011)
- 966% AB Roy (2014)
- 108% SM Balasubramanaim (2013)
- 180% U. Talkalar (2014)
- 242% M. De Silva (2010) (Sri Lanka)
- 1,962%   S. Jabeen (Bangladesh) (2013) 8
- 626% AS Bhadoria (2013) 
- 121% M. Rai (2008)
- 22% KS Santhy (2012)
- 155% B.Langer (2012)
- 475% R. Kamath (2013)
En moyenne, ces études ont révélé une augmentation de 439% du risque de cancer du sein.
Cela signifierait qu'une femme est environ quatre fois plus susceptible de développer un cancer du sein si elle a un avortement.
 

Les études sont-elles fiables?

Les études menées sur le lien ABC n'ont pas seulement trouvé une forte corrélation entre l'avortement et le cancer du sein. Ils ont également montré que le lien est une relation causale , ce qui signifie que l'avortement entraîne directement un risque accru de cancer du sein, en particulier dans les cas à haut risque tels que les femmes qui ont eu un avortement à l'adolescence. 9
Cependant, certains militants et experts ont fait valoir que les études étaient entachées: soit par ce que l'on appelle le «biais de rappel», soit par le biais anti-avortement.
Rappel de biais
Certains détracteurs du lien ABC rejettent les études montrant le lien en utilisant l' argument du «biais de rappel» (également appelé «biais de réponse» ou «biais de déclaration»). Cet argument suggère que certaines femmes peuvent déformer ou dissimuler des antécédents d'avortement, faussant ainsi les résultats et rendant les études non pertinentes.
L'endocrinologue Joel Brind, un expert de premier plan sur le lien ABC, reconnaît qu'il existe des preuves que les femmes peuvent déformer leurs antécédents d'avortement aux chercheurs. Mais, note-t-il, l'argument du biais de rappel ne fonctionne réellement que si les femmes en bonne santé (le groupe "témoin") couvrent plus souvent les antécédents d'avortement que les femmes atteintes de cancer - et, dit-il, de nombreuses données existent pour montrer que ce n'est pas le cas. dix
"Propagande anti-avortement"?
Il ne fait aucun doute que l'avortement est une question profondément politique. Les activistes pro-choix sont personnellement investis pour montrer que l'avortement est une procédure médicale quotidienne sans danger, tandis que les activistes anti-avortement recherchent naturellement des preuves que l'avortement est nocif pour les femmes.
Certains critiques ont même suggéré que les études sur le lien ABC sont entachées par les opinions personnelles des chercheurs sur l'avortement. Cependant, les études proprement dites soutenant le lien sont largement acceptées dans la communauté scientifique. 11
Le point a été mis le plus simplement par le Dr Janet Daling de l'Institut national du cancer, qui identifie comme pro-choix et a publié une étude pivot en 1994 qui a soutenu le lien ABC:
«Si la politique s'implique dans la science, cela freinera vraiment les progrès que nous faisons. J'ai trois sœurs atteintes de cancer du sein, et je n'apprécie pas que les gens jouent avec les données scientifiques pour faire avancer leur propre programme, qu'elles soient pro-choix ou pro la vie. J'aurais aimé avoir trouvé aucune association entre le cancer du sein et à l' avortement, mais notre recherche est solide, et nos données sont exactes. il est pas question de croire, il est une question de ce qui est « . 12
 

L'atelier NCI 2003

De nombreuses autorités médicales qui nient le lien ABC, y compris l'American Cancer Society, le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) et le Royal College of Obstetricians and Gynecologists (RCOG) du Royaume-Uni, citent le National Cancer Institute , une agence financée par le gouvernement fédéral en vertu de le Département américain de la santé et des services sociaux, qui a accueilli un atelier sur la question en 2003.
Le symposium de deux jours du NCI s'est conclu en publiant une déclaration selon laquelle l'avortement n'est "pas associé à une augmentation du risque de cancer du sein". 13 La page publique de l'agence mentionne un participant non nommé, non invité, qui n'était pas d'accord avec la conclusion et à qui, selon le NCI, personne n'a offert de réfutation.
Ce participant, le Dr Joel Brind, a publié des arguments détaillés pour la nature défectueuse de l'atelier de 2003, y compris le fait de ne pas avoir invité des conférenciers qui ont soutenu l'existence du lien. 14
En fait, la meilleure preuve que la déclaration de l'atelier était inexacte, au mieux, vient des propres conclusions publiées du NCI, qui ont soutenu le lien ABC: y compris une étude de 1994 qui a montré une augmentation de 50% du risque de cancer du sein, un risque doublé après les procédures avant 18 ans ou après 30 ans, et un risque statistiquement "infini" lors de l'ajout d'antécédents familiaux de cancer du sein. 15
En 2009, la Dre Louise Brinton du NCI, l'une des animatrices de l'atelier de 2003, s'est jointe à d'autres chercheurs pour reconnaître le lien entre l'avortement et le cancer du sein. 16
 

Le mot se répand

De nombreux signes indiquent que la sensibilisation du public au lien ABC prend de l'ampleur.
Les médecins se montrent désormais préoccupés par la situation particulièrement dangereuse des adolescentes, pour qui des études montrent que le risque de cancer du sein est plus élevé après un avortement. 17
Par exemple, en 2015, l' American College of Pediatricians a exhorté les femmes à «connaître leur ABC» en s'informant du lien. "Quand on considère l'anatomie et la physiologie normales du sein, il devient clair que ce lien est causal, pas seulement corrélationnel", a déclaré le président des ACP, Den Trumbull. 18
L' Association des médecins et chirurgiens américains a déclaré que les femmes envisageant un avortement ont le droit de connaître le volume important de recherches soutenant le lien ABC. 19


Plus de faits sur le lien ABC:

avortement ≠ fausse couche

Une fausse couche ou un avortement spontané n'est pas la même chose qu'un avortement provoqué en ce qui concerne le risque de cancer du sein.
Parce que les niveaux d'oestrogène peuvent être beaucoup plus bas que la normale dans une grossesse destinée à une fausse couche, les experts disent que cela peut souvent laisser le tissu mammaire intact. 20

La pilule

Le rôle des œstrogènes dans le lien ABC a une autre grande implication pour la santé des femmes: le lien entre le cancer du sein et les contraceptifs hormonaux.
Une multitude d'études soutiennent la conclusion que l'œstrogène consommé dans la pilule et d'autres contraceptifs inflige le même effet cancérigène sur le tissu mammaire qu'un avortement.

La maternité protège les femmes 21

Il y a une étape de plus pour comprendre la portée réelle du lien ABC.
Pour répondre aux normes statistiques, les données scientifiques sur le lien ABC signifient ceci: "une femme qui ne tombe jamais enceinte est plus sûre du cancer du sein que si elle met fin à une grossesse". 22 Mais qu'en est-il de la différence entre choisir la résiliation et choisir d'accoucher?
En d'autres termes, le lien ABC est encore plus dramatique. Non seulement l'accouchement ne signifie pas d'avortement, mais il donne aux femmes accès à des avantages bien connus pour la santé du sein. Autrement dit, l'achèvement d'une grossesse donne à une femme des tissus mammaires stables et matures qui résistent au cancer. Si la femme allaite son bébé, elle se protège encore plus du cancer. 23
Selon une étude de 2012, avoir un enfant peut même aider les femmes déjà diagnostiquées avec un cancer à survivre plus longtemps que celles qui évitent la grossesse. 24
Même après un avortement, la recherche montre que plus tôt une femme a une grossesse à terme et allaite, moins elle est susceptible de développer un cancer du sein. 25
 
NOTES DE BAS DE PAGE:
1. Breastcancer.org, «Risque de développer un cancer du sein» 23/10/2015 http://www.breastcancer.org/symptoms/understand_bc/risk/understanding
2 . Angela Lanfranchi, MD, FACS, et Patrick Fagan, Ph.D, "Cancer du sein et avortement provoqué: une revue complète du développement du sein et de la physiopathologie, la littérature épidémiologique et proposition de création de banques de données pour élucider tous les facteurs de risque de cancer du sein"  http : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25189012  (publié ici  [url=http://bcpinstitute.org/papers/ILM_Vol 29_No1_1-133.pdf]http://bcpinstitute.org/papers/ILM_Vol%2029_No1_1-133.pdf[/url] )
3. J. Brind et al. (1996)  http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1060338/pdf/jepicomh00185-0007.pdf  et Y. Huang et al. (2013)  http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24272196   La discussion de Brind sur l'étude Huang est disponible ici:  https://www.lifesitenews.com/opinion/meta-analysis-of-36- chinois-études-montre-avortement-augmente-cancer du sein
4. P. Carroll, "The Breast Cancer Epidemic: Modeling and Forecasts Based on Abortion and Other Risk Factors" Journal of American Physicians and Surgeons (2007)  http://www.jpands.org/vol12no3/carroll.pdf
7 . par exemple T. Gathani et al., "Facteurs de risque de cancer du sein en Inde: une étude cas-témoins INDOX" (en cours)   http://indox.org.uk/node/34
8. Sur le lien ABC extrêmement fort montré au Bangladesh, le Dr Brind note: "Presque toutes les femmes du Bangladesh se marient et commencent à avoir des enfants avant l'âge de 21 ans, et allaitent également tous leurs enfants. Par conséquent, le cancer du sein a été du Bangladesh, jusqu'à récemment. " https://www.lifesitenews.com/opinion/breast-cancer-related-to-abortion-explodes-in-asia-coverup-continues-in-the
9.   Lanfranchi a écrit pour le National Catholic Bioethics Center en 2004: "Il y a six critères que les épidémiologistes utilisent pour déterminer si une association est en fait causale.
"Premièrement, l'exposition ou le risque doit précéder la maladie, ce que [le lien ABC] fait dans toutes les études.
"Deuxièmement, la prépondérance des études doit montrer une association. Dans le cas du lien ABC, 28 études sur 37 rapportent une association entre l'avortement et le cancer du sein.
"Troisièmement, les études doivent comprendre des études statistiquement significatives. Il existe 17 études statistiquement significatives.
"Quatrièmement, il doit y avoir une base biologique plausible. Dans le cas du lien ABC, si une grossesse est interrompue avant 32 semaines, la femme se retrouve avec un nombre accru de lobules de type 1 et 2 qui sont les plus sensibles aux cancérogènes. .. .
"Cinquièmement, il devrait y avoir un effet de dose, ce qui signifie que plus vous êtes exposé à un risque, plus le risque est élevé. ... Melbye et al. 1997 ( http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/ NEJM199701093360201 ) a montré que chaque semaine où vous retardez un avortement, le risque de cancer du sein augmente de 3%. ...
"Sixièmement, il doit y avoir un risque relatif supérieur à 3,0 ou un risque accru de 200%. Dans des sous-groupes de femmes, le risque relatif est supérieur à 3,0. Les adolescentes de moins de 18 ans qui ont des avortements entre 9 et 24 semaines ont une augmentation de 800% un risque ou un risque relatif de 9,0 selon l'étude commandée par le NCI, Daling et al.1994. ( http://jnci.oxfordjournals.org/content/86/21/1584 )
http://www.abortionbreastcancer.com/criteria/index.htm
10. Le Dr Brind a discuté de l'histoire du "biais de rappel" dans un article de 2005 pour le National Catholic Bioethics Quarterly (312ff.). http://www.abortionbreastcancer.com/Brind_NCBQ.PDF Voir également Lanfranchi, «Cancer du sein et avortement provoqué», 93ff. [url=http://bcpinstitute.org/papers/ILM_Vol 29_No1_1-133.pdf]http://bcpinstitute.org/papers/ILM_Vol%2029_No1_1-133.pdf[/url]
11. Un exemple important est une importante méta-analyse réalisée en 1996 par le Dr Joel Brind, l'une des trois de cette portée jamais menée sur la question, que certains médias ont tenté de rejeter sur la base des opinions anti-avortement de Brind. Cependant, un examen effectué par le Royal College of Obstetricians and Gynecologists du Royaume-Uni en 2004 a confirmé que Brind et al . était une analyse "soigneusement menée" sans défauts méthodologiques majeurs.
http://abtreibung.at/wp-content/uploads/2009/04/nebinducedabortionfull.pdf
Pour plus d'informations sur l'historique des données de lien ABC et la critique des études récentes refusant le lien, voir: http://www.abortionbreastcancer.com/Brind_NCBQ.PDF et http://www.jpands.org/vol10no4/brind.pdf
12. "Les résultats reliant le cancer aux avortements un secret bien gardé." Los Angeles Daily News 28/09/1997 http://www.thefreelibrary.com/FINDINGS+LINKING+CANCER+TO+ABORTIONS+A+WELL-KEPT+SECRET.-a083942541
13 . National Cancer Institute, «Avortement, fausse couche et risque de cancer du sein»  http://www.cancer.gov/types/breast/abortion-miscarriage-risk
14. Brind, «Événements reproductifs précoces et cancer du sein: un rapport minoritaire» http://www.abortionbreastcancer.com/minorityreport/index.htm   Voir également «The Abortion-Breast Cancer Connection», 322ff. http://www.abortionbreastcancer.com/Brind_NCBQ.PDF
15. JR Daling et al., "Risque de cancer du sein chez les jeunes femmes: relation avec l'avortement provoqué." Journal de l'Institut national du cancer (1994) http://jnci.oxfordjournals.org/content/86/21/1584
16. J. Dolle et al., "Risk Factors for Triple-Negative Breast Cancer in Women Under 45" "Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention (2009) http://cebp.aacrjournals.org/content/18/4/1157 .long (texte intégral)
17. "Des études de recherche documentent une aggravation des facteurs de risque de cancer du sein chez les filles et les jeunes femmes qui souligne l'obligation d'un consentement éclairé complet et précis." A. Patrick Schneider et al., Linacre Quarterly (2014)  http://www.maneyonline.com/doi/pdfplus/10.1179/2050854914Y.0000000027
18. American College of Pediatricians, «Know your ABCs: the Abortion Breast Cancer Link» (7 avril 2015) http://www.acpeds.org/know-your-abcs-the-abortion-breast-cancer-link
19. La directrice exécutive de l'AAPS, Jane Orient, MD, a déclaré en décembre 2015: "L'AAPS estime que les patients ont le droit de donner ou de refuser leur consentement en toute connaissance de cause avant de suivre un traitement médical. Cela comprend la notification des effets indésirables potentiels. Bien qu'il existe une différence de concernant le lien entre l'avortement et le cancer du sein, il existe un volume considérable de preuves à l'appui de ce lien, qui est d'ailleurs très plausible. Nous pensons qu'une personne raisonnable voudrait être informée de l'existence de ces preuves avant de prendre sa décision. " (elle me l'a confirmé par e-mail car je n'ai pas trouvé de lien officiel.)
20. Voir Lanfranchi, «Cancer du sein et avortement provoqué», 16f. [url=http://bcpinstitute.org/papers/ILM_Vol 29_No1_1-133.pdf]http://bcpinstitute.org/papers/ILM_Vol%2029_No1_1-133.pdf[/url]
21. Susan G. Komen, "La grossesse affecte-t-elle le risque de cancer du sein et la survie?" https://ww5.komen.org/KomenPerspectives/Does-pregnancy-affect-breast-cancer-risk-and-survival-.html
22. Lanfranchi, «ABC Connection», 315 http://www.abortionbreastcancer.com/Brind_NCBQ.PDF
23. V. Beral et al. "Cancer du sein et allaitement: réanalyse collaborative des données individuelles de 47 études épidémiologiques dans 30 pays, dont 50302 femmes atteintes d'un cancer du sein et 96973 femmes sans la maladie." Lancet (2002) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12133652
24. H. Azim et al., «Impact pronostique de la grossesse après un cancer du sein selon le statut des récepteurs d'œstrogènes: une étude rétrospective multicentrique» Journal of Clinical Oncology (2012)  http://jco.ascopubs.org/content/early/2012 /11/16/JCO.2012.44.2285.abstract
25.   JR Daling JR et al. «Risque de cancer du sein chez les jeunes femmes: relation avec l'avortement provoqué», Journal du National Cancer Institute (1994) http://jnci.oxfordjournals.org/content/86/21/1584
E. White et al. "Cancer du sein chez les jeunes femmes américaines en relation avec l'utilisation de contraceptifs oraux" Journal of National Cancer Institute (1994) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8133534
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchbattalion.wifeo.com/index.php
 
Le lien entre l'avortement et le cancer du sein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourrait-il y avoir un lien entre le Coronavirus et la 5G?
» Monde d'après : entre Élus et damnés, la sélection a déjà commencé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRENCHBATTALION OU LES TONTONS FLINGUEURS :: les portes de l'ére nouvelle :: Nouvelle terre-
Sauter vers: