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 GamesCom et Halo 2 Anniversary en test !

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flam7
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flam7


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GamesCom et Halo 2 Anniversary en test ! Empty
MessageSujet: GamesCom et Halo 2 Anniversary en test !   GamesCom et Halo 2 Anniversary en test ! Icon_minitimeMar 30 Sep - 14:41

Terminée depuis plusieurs semaines à présent, il est temps de revenir quelques instants sur la GamesCom 2014 et l’expérience qu’a vécu, sur place, notre bon ami AceParty, en voyage sur Cologne aux côtés de sa compagne, et bien entendu, d’échanger avec vous notre avis sur Halo 2 Anniversary, manette en mains !

C’est donc le 12 août aux alentours de 18h, après un long voyage, que nous arrivons à l’aéroport de Cologne. Sans plus attendre nous prenons le train pour rejoindre notre hôtel, mais à peine arrivés, nous repartons immédiatement en direction de la soirée Microsoft, conviés que nous étions par Dan Ayoub de 343 Industries, merci l’ami ! Durant cette soirée et cette Gamescom, notre équipe a eu l’occasion d’essayer Halo : Master Chief Collection, et plus particulièrement la partie multijoueur de cette dernière avec la refonte actuelle du multijoueur de Halo 2, sauce 2014.

GamesCom et Halo 2 Anniversary en test ! Halodestiny_gamescom_2014_picture_aceparty_1


Au programme



Un accès au remake de « Sanctuary » ainsi que qu’à la version Anniversary de « Ascension » en compagnie de l’équipe de 343 Industries (Dan Ayoub, Bonnie Ross, Kiki Wolfkill, Dennis Ries, Tashi et Bravo pour les intimes.) Ce fût avec un immense plaisir de revoir Dan Ayoub et Dennis Ries, après les avoir perdu de vue depuis Halo Anniversary, premier du nom, ainsi que la dernière présentation de Halo : Spartan Assault, qui saluent par ailleurs toute notre équipe ainsi que la communauté d’HaloDestiny.

Depuis son annonce, Halo 2 Anniversary nous est présente comme identique au jeu qu’il était en 2004, alors que la licence Halo était encore entre les mains de Bungie. Mais mettons les choses au clair, question multijoueur, il est important de nuancer les propos de 343 Industries, en tout cas pour la refonte de celui-ci sur les 6 cartes qui seront disponibles prochainement.

Bien que cela soit entièrement vrai sur la campagne, qui reçoit elle un traitement Anniversary à l’état pur, dans les codes de cette première aventure, à savoir une refonte graphique sans toucher au moteur d’origine, la partie multijoueur risque de vous titiller un peu plus si vous êtes un puriste du BxR d’antan.

Sur le papier, en dehors des astuces et combos de boutons à la manette, celui-ci reprend de nombreux aspects de son ancêtre, avec tout de même quelques nuances : des sauts élevés, une vitesse de déplacement acceptable bien qu’un peu lente pour ceux qui se seront habitués au sprint de Halo Reach et Halo 4, maniement des doubles armes, etc… Malheureusement, l’équilibre des armes pourrait venir contraster ce beau mélange.

GamesCom et Halo 2 Anniversary en test ! Halodestiny_gamescom_2014_picture_aceparty_3


Tout d’abord, les « petites » nouveautés apportées par cette version « Director’s Cut » du multijoueur de Halo 2 Anniversary. Accueillez avec gentillesse le fusil d’assaut, ou encore le GunGoose, une Mangouste armée de deux SMG, ainsi qu’une version silencieux de cette mitraillette, celle que vous aviez pu découvrir dans Halo 3 ODST.




Bien que cela ne perturbe pas tant le mélange du jeu et ses fondations, d’autres aspects plus techniques risquent d’impacter ceux qui espéraient voir une refonte multijoueur identique à ce qui était fait d’origine sur Halo 2. Petit point en cours de jeu.

Parlons un peu de Gameplay



Commençons calmement. Un point qui a le mérite d’être soulevé, à savoir que les affrontements ont tendance à être quelque peu frustrant aux premiers abords, pour certains types de joueurs, la faute à plusieurs éléments rendant le jeu moins automatique et plus manuel, ce qui aurait tendance à le rendre plus « professionnel » dans son accessibilité, sans véritablement l’être. Explication.

GamesCom et Halo 2 Anniversary en test ! Ibt91GhmIa3A2Z


60 images par seconde… Soit deux fois plus rapide ?



Tout d’abord, vous ne mettrez que quelques secondes à remarquer la lenteur du jeu en multijoueur, et cela, en partie, grâce (ou à cause, c’est une question de point de vue) des 60 images par seconde à présent affichées par le titre.

Alors certes, le jeu demeure très fluide, une première, sincèrement, pour Halo, depuis l’avènement des consoles nouvelles générations (oui, on cible aussi la génération Xbox 360). Certain Affinity a admirablement travaillé ce point très appréciable, souci, de nombreux éléments sont imités du papa Halo 2, notamment la vitesse globale du jeu.

Et c’est à ce moment là que cela peut pêcher. Les déplacements, les mouvements de rechargement, les récupérations d’armes au sol ou encore les attaques de mêlées, tous ces éléments gardent l’aspect Halo, à savoir des animations fluides mais « lourdes », certains diront même lentes, qui sont accentuées encore plus en 60 FPS. Imaginez une action déjà, parfois, molle en 30 fps et toujours aussi lente en 60 images par seconde. Vous commencez à imaginer la chose ? C'est donc une sensation un peu déroutante, seule Halo 4 sera probablement épargner par cette sensation du fait de la nervosité et rapidité du jeu.

Bon, ne pleurons pas, les 60 FPS sont certes un peu perturbant mais rende toutefois le jeu bien plus agréable et surtout très fluide mais pas plus dynamique et nous avons quand même donc le droit à une première expérience Halo de cette fluidité et affichée en 1080p, avant l’arrivée de Halo 5.

Et pour enchaîner sur ce point, quoi de mieux, donc, que de parler un peu plus en détail des déplacements. Ceux qui auront apprécié Halo avec le sprint, notamment Halo 4 qui se veut assez nerveux dans ses déplacements grâce à cet ajout accessible à tous les joueurs de base, risquent d’être assez déboussolés lors de leur premier pas. Votre Spartan est lent, et bien que cela soit un plaisir pour les premiers joueurs de retrouver ces types de déplacement, il risque de vous falloir quelques parties avant de vous adapter totalement à ce manque de course à pied. Après, pas d’inquiétude, c’est bon juste comme il faut !

À côté de tout cela, il est à noter quelques ajustements de certaines armes, comprenez que ces dernières ont perdu en puissance depuis celles que vous avez connu en 2004, à savoir :

- La SMG possède à présent un recul plus important que nous l’avions connu, déjà assez important, tandis que vous pourrez rapidement identifier des balles tirées par cette arme à distance, un peu à la manière d’un AR. La combinaison double SMG est d’ailleurs moins puissante qu’à l’accoutumée.

- Le système de mêlée est à présent moins verrouillé que par le passé, et parfois moins puissant, il est important de viser correctement l’adversaire pour l’atteindre, le magnétisme des attaques étant moins important que ce que vous aviez pu connaître dans Halo 3 ou Halo 4 à titre de comparaison (sans atteindre l’état de Halo CE).

À titre d’exemple, un coup de crosse ne retirera pas l’ensemble du bouclier de votre ennemi, par contre, un second coup en combat rapproché devrait, comme à l’accoutumer, tuer votre adversaire. Cela peut paraître assez étonnant en combat, il y a là de nouveaux réflexes à prendre que vous comprendrez totalement une fois la manette en main.

Bien entendu, il s’agissait là d’une version encore en développement, tout est encore sujet à changement d’ici Novembre prochain.

D’autres point à noter en comparaison au titre Halo 2 classique ? Oh que oui !

- Les Spartans seront bien personnalisables contrairement à Halo 2, plus d'infos ici

- Les élites n’étaient pas encore jouables dans cette version, mais des modes spéciaux et spécifiques aux élites sont à attendre

- Le BR est mieux équilibré mais un peu moins puissant tout en possédant un temps de rechargement plus long

- Le (et même les) Needler ne sont pas d’une grande utilité, tout comme c’était le cas dans Halo 2, quasiment impossible de réaliser un frag avec un ou deux en même temps

- La Carabine Covenant semble être un minimum plus lente

- Le nouveau fusil d’assaut possède une puissance de feu comparable aux SMGs classique de Halo 2

- L’épée à énergie possède à présent une batterie, tout comme Halo 3, Halo Reach et Halo 4. Mais la disposition à l’écran est similaire à celle que vous avez connu dans Halo 2

- Le Sniper et le Lance-Roquette sont, au maniement, globalement identique aux originaux et procurent d’excellentes sensations !

- Des paquetages d’armes pourront être créé pour choisir votre façon de jouer, proposant au choix une arme et un type de grenade associé



- La cascade d’eau interactive sur Sanctuary est un bon élément de gameplay, pratique à condition de l’utiliser au bon moment

- Un compte à rebours de 10 secondes, comme Halo 4, permet d’entamer les parties

- Musiques, annonceur et médaille similaire à Halo 4, en début et fin de partie

- Le Banshee est plus lent que celui de Halo 2 classique, peine à faire des retournées, et ne dispose bien entendu par de canon à combustible. La puissance de feu n’est pas très élevé et le véhicule peut être assez facilement détruit avec un sniper, à l’instar de Reach et Halo 4.

- Les véhicules sont également présents avec des icônes spécifiques sur le capteur de mouvement comme sur Halo 4

- Un petit indicateur vous montre dorénavant les armes au sol proche de votre position




C’est tout pour le moment ! Petites informations supplémentaires tout de même sur le reste de la collection !

- Halo Combat Evolved Anniversary ne dispose plus de l’option 3D

- Pas de serveurs dédiées pour la campagne, malheureusement les serveurs dédiées sont uniquement pour le multijoueur des titres

- Halo 5 est d'ores et déjà jouable au studio mais à un stade très peu avancé, Bravo me confiant que le jeu nécessite encore beaucoup de travail avant la bêta de décembre

- Pas de Halo 3 : ODST et de Reach prévue en DLC pour la collection… pour le moment

- Le jeu contiendra au minimum les voix anglaises dans chaque version en plus de la voix officielle du pays où le jeu sortira bien sûr (Français donc)




Conclusion



Au final que dire de cette édition Anniversary du multijoueur de Halo 2 ? Aimons-nous ou pas cette version ?

Difficile de répondre à cette question sincèrement, je dirais oui car les fans de la licence en général retrouveront avec plaisir la joie de redécouvrir Halo 2 et jouer à sa version next-gen. C’est tout de même le premier Halo Xbox One et cela se ressent ! Donc oui nous aimons cette nouvelle version c’est quand même bien mieux que le multijoueur de Halo 4 avec 6 cartes mythiques.

Mais quand est-il pour les fans de Halo 2, avons-nous le même plaisir que sur le Halo 2 d’origine ?

Ma réponse est plus proche du non que du oui. Mon expérience personnelle fût plus proche d’un Halo 3 que d’un Halo 2.

Un Halo 2.5 Director’s cut en somme ?

Assurément ! Pour avoir l’expérience à l’identique de Halo 2 il faudra donc jouer au Halo 2 Classique mais dans le fond est-ce une mauvaise chose ? Personnellement je ne le pense pas car ainsi nous avons un 5e multijoueur plus moderne, plus complet, à la pointe de la technologie qui répondra aux attentes d’une grande majorité de joueurs et de fans évitant ainsi que le multijoueur de Halo 2 classique soit désert car quel aurait été le but de rejouer à Halo 2 classique si la version anniversary était en tout point identique ?

Bref pour finir on reste loin d’une simple modification d’un précédent jeu Halo comme ce fût le cas pour Halo : Reach avec la partie Multijoueur de Halo : CE Anniversary mais on reste dans le même ordre d’idée un multijoueur fortement inspiré de l’original mais toutefois légèrement différent.

Envie d'en savoir plus sur cette Gamescom 2014 ?
Je vous laisse regarder cette superbe vidéo de Microsoft France: la Xbox TV !
Vous me verrez même un court instant durant la vidéo parlant de notre chère Halo MCC avec nos amis de chez Halo.fr




Cette Gamescom 2014 fût pleine de rencontres et de souvenirs inoubliables pour ma part et je tiens à remercier toute ces personnes spécialement Dan Ayoub avec qui j’ai passé pas mal de temps ainsi que Bravo de 343 Industries. Major Nelson et Phil Spencer président de la division Xbox vous saluent également avec notre équipe !

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