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 L'IA d'Halo différente : le pourquoi du comment

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flam7
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flam7


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L'IA d'Halo différente : le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: L'IA d'Halo différente : le pourquoi du comment   L'IA d'Halo différente : le pourquoi du comment Icon_minitimeDim 17 Juil - 21:51

Depuis toujours, la franchise Halo est acclamée pour la qualité de l'IA ennemie présente dans le mode Campagne. Jaime Griesemer, ex-développeur chez Bungie, déclare que c'est grâce au refus du jeu lui-même de simplifier cette facette à l'excès qui lui donne cette saveur unique qui le démarque de tous les shooters modernes.

L'IA d'Halo différente : le pourquoi du comment E3-Microsoft-Halo-Header-1

"Je pense que la raison pour laquelle Halo se ressent différemment sur ce point de vue est la façon dont il est optimisé. La plupart des jeux ne possèdent pas des difficultés bien différentes les unes des autres. Vous savez, sur chacune d'entre elles, l'IA se contente d'infliger tel ou tel niveau de dégâts, et chaque face-à-face représente un certain défi ; alors là, soit vous êtes assez fort pour vous en tirer, soit vous ne l'êtes pas, et dans ce dernier cas, vous apprendrez de vos erreurs ou alors vous serez assez chanceux pour passer tout debout."

"Halo est fondamentalement différent dans le sens où il laisse le joueur donner le ton."

"Il n'est pas question d'un niveau de difficulté déjà pré-établi, et ça n'arrangera pas les choses si vous êtes une brêle. Mais vu comment Halo est optimisé, c'est lui qui attendra de voir ce que vous ferez, combien vous êtes déterminé à vous en sortir, et il opposera alors la résistance qui s'impose, rien de plus, rien de moins. Si vous y allez doucement et que vous zigouillez les cocos d'en-face un par un, vous pouvez vous frayer un chemin les mains dans les poches sans vous attendre à affronter trop gros au bout. Mais si vous y allez franco sans prendre le temps de réfléchir, l'ennemi vous repoussera sans sommation. Entendez par là que vous avez de grandes chances de mourir."

C'est dans la responsabilité des actions du joueur qu'Halo diffère de ses concurrents, ainsi que Griesemer l'explique :

"Si vous vous retrouvez sans bouclier et que vous battez en retraite, l'IA se retirera aussi pour vous laisser respirer un peu. Dans la plupart des jeux, l'IA viendra simplement vous prendre par surprise dans cette situation, mais les ennemis de Halo sont aussi conscients qu'ils doivent reprendre leur souffle."

"Je pense que c'est ça, cette danse que le jeu effectue avec le joueur, que le joué joue avec le joueur, qui donne à Halo ce charme unique."

Et vous serez une fois de plus mis à l'épreuve du Légendaire le 18 Novembre prochain avec la sortie d'Halo : Combat Evolved Anniversary HD, en attendant bien sûr Halo 4 pour les vacances de 2012. A vos fusils !
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